Les sentinelles de l’Océan , les ports de demain, avec Jacques Rougerie, de l’Académie des beaux -arts
A quoi ressembleront les ports et les navires à l’avenir ? Quel sera le visage de la mer ? Voici le regard visionnaire de l’architecte océanographe Jacques Rougerie, le créateur du vaisseau d’exploration SeaOrbiter, future sentinelle de l’Océan.
Dans cette émission, Jacques Rougerie annonce le commencement de la construction de SeaOrbiter dans les mois qui viennent, un événement pour ceux qui suivent l'aventure humaine de son vaisseau d'exploration des océans. Dans 2 ans, SeaOrbiter commencera à naviguer en Méditerranée avant de dériver dans le Gulf Stream.
Comment les ports de demain réussiront-ils à concilier questions d'énergie et questions d'environnement ?
Il décrit les ports de demain, nous parle de vaisseaux à l'énergie solaire, de la fonte des glaciers sans catastrophisme et revient sur la gestion de la plus grande marée noire qui a touché le Golfe du Mexique en raison de l'explosion de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon, le 20 avril 2010, en cette année internationale de la biodiversité...
Pour une architecture des océans
Habiter pleinement la mer dans le respect de son environnement et de ses ressources, tel est l’engagement de l’architecte Jacques Rougerie, membre de l’Institut. Attelé à des projets concrets de création d’établissements marins, d’aménagement du littoral, de musées ou d’aquariums géants, ses navires futuristes et ses études d’habitat sous–marin le conduisent à interroger en permanence le rapport de l’homme à la mer.
Jacques Rougerie appelle de ses vœux une nouvelle architecture de la mer, qui embrasse la prise en compte des questions d’environnement pour les générations futures.
Le projet le plus emblématique de son œuvre est la réalisation de SeaOrbiter, qui a germé dans son esprit en 1998 et qui été officiellement lancé en 2005. Le public connaît déjà les lignes futuristes de ce vaisseau d’un genre nouveau depuis l’exposition, cette année-là, consacrée à Jules Verne, organisée par le Musée de la Marine de Paris. La plateforme des Océans, SeaOrbiter, de forme verticale, le vaisseau d’exploration scientifique qu’il s’est fixé de construire, est une future sentinelle de l’Océan.
- Biographie : Jacques Rougerie est architecte DPLG en 1972, il fonde en 1974 le Centre d'Architecture de la Mer et de l'Espace qui servira de creuset à ses projets et ses réalisations. En 1993, il fonde l'Association Espace-Mer. Grand plongeur, il fait partie de l'équipage qui détient le record du monde de vie sous la mer : 70 jours. Il est membre de l'Académie Française d'Architecture depuis 1999, membre de l'Explorer Club de New-York (2002) Président de Cités Marines -Prospectives 2100 (2006), membre permanent de L'ÉcoleAgit (2008) et membre de l'Institut-Académie des beaux-arts depuis 2008.
Pour en savoir plus
- Retrouvez Jacques Rougerie dans d'autres émissions de Canal Académie :
-Fondation Jacques Rougerie - Génération Espace Mer : cap sur l’aventure scientifique de SeaOrbiter
-L’architecte Jacques Rougerie, membre de l’Académie des beaux-arts : la houle apprivoisée
-L’architecte Jacques Rougerie de l’Académie des beaux-arts, reçu sous la Coupole
-Jaques Rougerie à l’Académie des beaux-arts : réception de son épée d’académicien
- Site officiel de la Fondation Jacques Rougerie - Génération Espace Mer
- Des images de SeaOrbiter sur le site de la Fondation Jacques Rougerie - Génération Espace Mer
- Une visite virtuelle de SeaOrbiter est proposée sur le site de la fondation, accompagnée d'une coupe interactive qui ravira les curieux et les rêveurs.
- Site internet de l'Agence d'architecture Jacques Rougerie
- Jacques Rougerie de l'Académie des beaux-arts
- L'École-Agit : appel à projets en direction des écoles, des collèges et des lycées lancé par Xavier Darcos, Ministre de l’Éducation nationale et Jean-Louis Borloo, Ministre d’Etat, Ministre de l’écolo