Les verres fluorés
Une émission proposée par Paul Caro, correspondant de l’Académie des sciences.
Le chimiste Jacques Lucas a participé à la découverte d’une nouvelle matière : les verres fluorés. Ses recherches sont aujourd’hui mondialement utilisées dans le domaine des télécommunications. Interview menée par son confrère Paul Caro.
Après des études à Rennes et une thèse sur la chimie de l'uranium, Jacques Lucas passe deux ans au CEA. Puis, dans les années 1970, il créé le « laboratoire de chimie minérale ». Cette science des matériaux lui permet alors de toucher à beaucoup de domaines concrets tels que les télécommunications, l'imagerie optique, la médecine, et l'environnement.
Dans son laboratoire, Jacques Lucas invente avec ses équipes de nouveaux matériaux. Tout d'abord, la découverte des verres fluorés en 1975. Dès le départ les télécommunications se montrent très intéressées pour en équiper leurs nouvelles lignes. Puis les inventions se succédent, jusqu'à la dernière en 2002 : la création des vitrocéramiques. La particularité de ce nouveau matériau est d'être performant au niveau optique et d'une résistance exceptionnelle.
Pour en savoir plus sur
- Jacques Lucas