Nicole Brossard, poète et romancière québécoise
Poète, romancière, essayiste, Nicole Brossard reste une écrivaine chère au Québec. Participant aux changements de son temps, son œuvre s’illustre par des regards croisés, un texte riche, académique et accessible à tous. Traversant son siècle et les mentalités, elle s’érige non seulement en emblème du Québec mais aussi et surtout en citoyenne du monde.
_
Nicole Brossard est née à Montréal, en 1943. Depuis la parution de son premier recueil, en 1965, elle a publié une trentaine de livres dont Le Centre blanc, La lettre aérienne, Le désert mauve, Hier, Cahier de roses et de civilisation.
Deux fois récompensée par le Prix du Gouverneur général (1974 et 1984) pour sa poésie, elle compte parmi les chefs de file d'une génération qui a renouvelé la poésie québécoise dans les années 70.
Elle a cofondé en 1965 la revue littéraire La Barre du jour et, en 1976, le journal féministe Les Têtes de Pioche. Elle a aussi coréalisé le film Some American Feminists (1976).
En 1991, elle publiait avec Lisette Girouard, une Anthologie de la poésie des femmes au Québec (Des origines à nos jours) et en 2002 Poèmes à dire la francophonie. En 1991, le prix Athanase-David, la plus haute distinction littéraire au Québec, lui était attribué et, en 1994, elle était reçue à l'Académie des Lettres du Québec. En 1999, elle reçoit pour une deuxième fois le Grand Prix du Festival international de la Poésie de Trois-Rivières pour ses recueils Musée de l'os et de l'eau et Au présent des veines. En 2003, le Prix W.O. Mitchell lui est attribué. Ses plus récents livres sont La capture du sombre (2007) et Ardeur (2008). En 2006, elle reçoit le Grand prix Molson du Conseil des Arts du Canada. Ses livres sont traduits en plusieurs langues et lui valent aujourd'hui une réputation internationale.
En savoir plus :
- Le Centre culturel canadien à Paris
- Archives Canada France
Écoutez aussi :
- L’Académie des lettres du Québec avec Jean-Claude Corbeil, le Secrétaire de cette Académie.