Placido Domingo évoque Jean-Paul II : quelques mots d’un artiste à un poète devenu pape, le lien du Chant

extrait de la conférence de presse du théâtre du Châtelet du 11 mai 2009
Avec Marianne Durand-Lacaze
journaliste

Le ténor Placido Domigo témoigne simplement de son admiration pour le Pape Jean - Paul II dont il a voulu mettre en musique une douzaine de poèmes dans un album intitulé Amore Infinito. Une sélection effectuée par ses soins à partir desquels il a créé des chansons dans l’espoir de montrer la personnalité, le caractère, les valeurs de cet homme telles que son amour à la nature ou à sa mère. A l’occasion de la béatification de Jean-Paul II, le 1e mai 2011, Canal Académie a exhumé de ses archives ces quelques paroles non diffusées sur son antenne jusqu’à présent.

Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : foc639
Télécharger l’émission (7.4 Mo)

Placido Domingo, le 11 mai 2009 en tournée à Paris, au Théâtre du Châtelet pour Cyrano de Bergerac, où il incarnait le beau rôle de Cyrano, avait en conférence de presse dit quelque mots du Pape Jean - Paul II dont il admirait les écrits, mais aussi l’homme, son courage, ses capacités sportives, et surtout l’homme qu’il avait été, avant de devenir pape.

Placido Domingo

Ecoutez-le dire en toute simplicité sa foi catholique, et raconter comment il s’est attelé à la poésie de Jean-Paul II, qu’il avait souhaité mettre en musique et chanter.


A l’occasion de la béatification de Jean-Paul II (1920-2005), le 1er mai 2011, Canal Académie a exhumé de ses archives, ces quelques paroles non diffusées sur son antenne jusqu’alors.

Dans ce bref enregistrement, Placido Domingo au Théâtre du Châtelet rend hommage à l’artiste que fut aussi Jean – Paul II avant d’embrasser une carrière ecclésiastique, au jeune Karol Wojtyła passionné de littérature et de théâtre.


Prêtre en régime communiste, il écrivait sous Staline, en 1953, sous le pseudonyme d'Andrzej Jawien ; devenu pape, il n'a pas pour autant abandonné sa plume de poète. C'est à ses méditations, à ses poèmes auxquels, plus tard, Placido Domingo s’est intéressé avec son accord. Sa nomination en tant qu'évêque de Cracovie, validée par le régime communiste polonais en 1958, ne l’avait pas empêché de poursuivre ses activités littéraires, par l'écriture et la participation à des revues. L’homme s’était bâti une solide formation philosophique et presque artistique par le biais de sa poésie et du théâtre, une de ses grandes passions. Pour l’avoir connu pape, et lui avoir voué une grande admiration, l’artiste Placido Domingo a voulu rendre hommage à cet artiste peut-être trop tôt effacé par l’ampleur de la tâche de sa mission évangélique, ainsi qu'à la jeunesse de ce pape.



- Ecoutez nos émissions sur le Pape Jean-Paul II, en 2003 et en 2005 au moment de son décès
- Jean-Paul II : une rénovation en profondeur sans précédent. Le texte intégral de la communication en séance de l'académicien André Damien fournit de nombreuses informations et précisions.
- Jean-Paul II, le plus long pontificat du XXème siècle une interview d'André Damien en 2005.
- Jean-Paul II, retour sur une vie "d’une immense liberté". un "regard croisé" entre Jean Foyer et Jean-Robert Armogathe




Cela peut vous intéresser