Bernard Pottier en DVD : Image-en-pensée / pensée-en-images
Bernard Pottier, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, a consacré son travail de linguiste à conceptualiser la pensée. Un vaste programme que nous vous proposons de découvrir dans cette émission. Ecoutez la chronique d’Emilie Joulia et l’interview de Bernard Pottier sur ses deux entretiens en DVD.
Dans cette émission Emilie Joulia présente 2 DVD : un entretien personnel du linguiste et académicien Bernard Pottier ; un entretien plus technique qui s'intitule «Image-en-pensée / pensée-en-images.»
Non, ne reculez pas devant l'érudition de Bernard Pottier ! Les termes techniques comme «abstraction fondamentale» ne doivent en aucun cas vous fermer à l'immensité et à l'extraordinaire univers de sa discipline. Le linguiste américaniste, académicien, se distingue de ses confrères par l'utilisation quasi systématique de dessins intégrés au texte et cela mérite le détour. Ces dessins peuvent représenter près du tiers de l'espace général d'un livre. Dans les entretiens en DVD, Bernard Pottier explique comment ces dessins sont nés et se sont développés.
Éminent linguiste hispaniste né en 1924, à Paris, Bernard Pottier est docteur honoris causa de nombreuses universités dans le monde et bien sûr dans les pays hispaniques tels le Venezuela et l’Espagne. Membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres depuis 1997, il en a été le président en 2007, il est aussi une figure emblématique de l’américanisme en France. Pourquoi ? Comme vous pourrez l’entendre dans l’entretien qu’il accorde au directeur de recherches Francesc Queixalos et à Marc Thouvenot : il forme toute une nouvelle génération de chercheurs dès les années 1950 à l’étude des langues amérindiennes (Maya, Quechua, Guarani...) à un moment où celles-ci perdent un peu de leur lumière.
Il raconte qu’étudiant, il avait commencé par faire des études d’espagnol à l’université et que dès le début il s’est intéressé à la philologie espagnole, c'est-à-dire à l’histoire de la phonétique et de la morphologie. Il étudie aussi le portugais et le français. Ce qui lui permet d’étudier les langues romanes. Au hasard des librairies il découvre des langues lointaines et se prend d’amour pour les langues d'Amérique.
Plus tard, il part dans le Chaco paraguayen et reste ébahi par la langue amérindienne locale (le Guarani). Lorsqu’il en revient il anime un séminaire sur les langues amérindiennes à l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine (1964), et c’est à ce moment-là qu’il crée une équipe baptisée “Ethnolinguistique amérindienne” au CNRS en 1974. Il la dirige jusqu’en 1985. Dès l'origine elle regroupe de jeunes chercheurs linguistes passionnés par les langues des Indiens américains. L’équipe est devenue le CELIA, centre qui publie la revue Amerindia.
En savoir plus :
- Bernard Pottier à l'Académie des inscriptions et belles-lettres
- Le CELIA (Centre d'études des langues indigènes d'Amérique)
Le CD et le DVD sont accessibles : http://celia.cnrs.fr/Fr/Pub_Doc.htm#Enregistrements