Flaubert sous la Coupole
Le 11 décembre 2021, France Mémoire proposait un après-midi littéraire inédit pour célébrer le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert.
Flaubert sous la Coupole
En introduction, Xavier Darcos, le Chancelier de l'Institut de France, s'adresse à Gustave Flaubert pour le recevoir, à titre posthume, sous la Coupole.
Flaubert et Baudelaire, deux enfants de 1821
Pierre Brunel, professeur émérite de littérature comparée de La Sorbonne, membre de l'Académie des sciences morales et politiques, propose de croiser les destins des deux écrivains, tous deux nés en 1821, tous deux victimes d'un procès littéraire en 1857.
Pourquoi Flaubert est-il toujours d'actualité en 2021 ?
Dans une table-ronde, des universitaires et des élus évoquent la programmation culturelle foisonnante de cette année du bicentenaire et la vitalité de la recherche flaubertienne.
Avec Catherine Morin Desailly, sénatrice de Seine-Maritime ; Yvan Leclerc, président du Comité scientifique et culturel Flaubert 21 ; Gisèle Séginger, professeur à l'université Gustave Eiffel ; Anne Herschber Pierrot, professeur émérite à l'université Paris 8 ; Bertrand Bellanger, président du département de Seine-Maritime.
Lecture et piano
Extraits de romans et de lettres de Gustave Flaubert, lus par Clémence Boué et Clément Hervieu-Léger, sociétaire de la Comédie-Française
Pièces pour piano inspirées des oeuvres de Flaubert, interprétées par Philippe Davenet
Autour de Madame Bovary
Autour de Salammbô
Autour de L'Éducation sentimentale
Autour de Trois contes
Autour de Bouvard et Pécuchet
Autour du Dictionnaire des idées reçues