La mémoire en chansons

Avec Serge Hureau, directeur du Hall de la chanson

Unique « centre national du patrimoine de la chanson », le Hall de la chanson est né en 1990. Sa mission ? Sauver de l’oubli et de l’obsolescence les œuvres chantées. Ayant d’abord agi à travers des productions multimédias, des spectacles ou encore des actions de tourisme culturel, le Hall dispose depuis 2013, d’un théâtre. Situé dans le Parc de la Villette, il accueille des conférences chantées, des spectacles ou encore des cafés-concerts. Protecteur de la chanson, cet art ancien dont les origines remontent au Moyen Âge, le Hall de la chanson participe pleinement à l’histoire des sentiments et des mentalités. Au micro de Canal Académies, son fondateur et directeur, Serge Hureau, revient sur le lien si particulier qui existe entre chanson, mémoire et patrimoine.

Chansons : 

  • La liberté des nègres / La Liberté de nos colonies (Pierre-Augustin de Piis, sur l’Air de la Tourière des Visitandines, 1794)

     

  • Le petit train, Les Rita Mitsouko, 1988, d’après Le petit train (Marc Fontenoy, 1952) créé par André Claveau (collaborationniste notoire, ayant débuté sa carrière sur Radio-Paris durant l’Occupation)

     

  • Mon mari est parti, Anne Sylvestre, 1961

     

    Distribution : Yasmine Hadj Ali (chant) ; Serge Hureau (chant) ; Noé Clerc (accordéon)


     

Pour plus d'informations sur le Hall de la chanson : cliquez ici.

Cela peut vous intéresser