Quand j'ai rencontré Du Bellay...
Joachim Du Bellay est né en 1522. Pour célébrer ses 500 ans, France Mémoire, la mission des commémorations nationales, a invité des étudiants de Lettres de l’Université d’Angers sous la Coupole de l’Institut de France.
Cette série originale permet d’écouter certains sonnets déclamés comme au XVIe siècle et d’autres slamés, pour une approche contemporaine. Ces textes sont parfois accompagnés de musique, dans l’esprit de la Renaissance, grâce à la participation du luth, de l’épinette et de la flûte de l’ensemble Doulce Mémoire.
Des explications, assurées par les étudiants et leurs formateurs, mettent en lumière diverses facettes de Joachim Du Bellay. Elles font découvrir un poète novateur et audacieux, mordant et incisif, lyrique et inspiré, au service de la beauté́ de la langue française.
Ce projet a reçu le soutien d’Erik Orsenna, de l’Académie française, et d’Abd al Malik, rappeur, slameur et auteur. Il a été porté par France Mémoire avec le soutien de l’Université d’Angers et de la Ville d’Angers. Il a été coordonné par Luce Albert, maîtresse de conférences à la Faculté des Lettres de l’Université d’Angers.