Le courage : séance de rentrée 2005 en hommage à Pierre Messmer
En ce mardi 25 octobre 2005, les académiciens font leur rentrée. Celle-ci, sur le thème du courage, est dédiée au Chancelier Pierre Messmer, de l’Académie française, de l’Académie des sciences morales et politiques, ancien Premier ministre. Elle est présidée par le Président de l’Institut de France et Président de l’Académie des beaux-arts Jean Prodomidès. Ecoutez-en la retransmission.
En l'honneur de Pierre Messmer, le thème commun choisi pour les discours des délégués de chacune des académies est "Le courage".
- Monsieur Renaud Denoix de Saint Marc, délégué de l'Académie des sciences morales et politiques évoque "Le courage de l'homme d'Etat".
- Monsieur Jean Cardot, délégué de l'Académie des beaux-arts se prononce sur "L'artiste devant le courage".
- Monsieur François Jacob, délégué de l'Académie des sciences aborde "Le courage du chercheur".
- Monsieur Michel Zink, délégué de l'Académie des inscriptions et belles-lettres
fait référence à la "Prouesse du fort, courage du faible".
- Monsieur Maurice Druon, délégué de l'Académie française se penche sur "Le courage et l'exemple".
Dans une seconde partie, le cardinal Roger Etchegaray lira le témoignage de confraternité du pape Benoît XVI (associé étranger de l'Académie des sciences morales et politiques), adressé à Pierre Messmer.
Enfin, Madame le secrétaire perpétuel de l'Académie française Hélène Carrère d'Encausse se fera le relais de l'hommage du Président de la République Jacques Chirac adressé à Pierre Messmer.