L’homme et la nature : séance de rentrée des cinq académies 2006
Chaque année, depuis 1871, les cinq académies se réunissent en séance solennelle sous la Coupole le mardi le plus proche de la date anniversaire de fondation de l’Institut de France le 25 octobre 1795. Elles ont pris l’habitude de solenniser leur rentrée par une série de discours consacrés à un thème commun. En 2006, elles ont choisi le sujet de "L’homme et la nature" .
La séance solennelle de rentrée du mardi 24 octobre 2006 fut présidée par André Damien, président de l'Institut de France et président de l'Académie des sciences morales et polititques.
Le président a introduit la séance et selon l'usage, a fait respecter une minute de silence à la mémoire des membres des cinq académies décédés dans l'année.
Il a rendu un chaleureux hommage à Edouard Bonnefous, chancellier honoraire de l'Institut dont il fut chancelier pendant 17 ans, notamment pour son ouvrage prémonitoire en 1970 l'homme et la nature.
Les cinq discours des cinq représentants des académies sont introduits par le président Damien selon l'ordre des lectures suivant :
- Aux racines de la nature de l'homme par Jacques Jouanna, de l'Académie des inscriptions et belles-lettres;
- L'historien du climat face aux famines, disettes et aux révolutions par Emmanuel Le Roy Ladurie de l'Académie des sciences morales et politiques;
- Changements climatiques : perspectives et implications pour le XXIè siècle par Hervé Le Treut de l'Académie des sciences;
- La nature et l'art semble semble se fuir par François-Bernard Michel, président de l'Académie des beaux-arts;
- Poussin et la nature par Pierre Rosenberg de l'Académie française.
Pour en savoir plus :
consultez l'intégralité des discours sur le site internet de l'Institut de France.