L’Art Nouveau en Allemagne et en Autriche de 1880 à 1900 (5/7)

par Brigitte Ducousso-Mao avec Krista Leuck
Avec Krista Leuck
journaliste

Un courant de pensée capital dans l’évolution culturelle du XXème siècle.

Émission proposée par : Krista Leuck
Référence : carr027
Télécharger l’émission (24.98 Mo)
"Nuda Veritas" (1899)
Theatersammlung der Nationalbibliothek, Vienna [<a href="#nb1" name="nh1" id="nh1" class="spip_note" title='<link:1> "La Vérité nue", est une version agrandie de la petite figure de Nika, (...)' >1<\/a>]

Basé sur les idées des deux théoriciens du mouvement Arts & Crafts, John Ruskin et William Morris dans la deuxième moitié du XIX ème siècle, l'Art Nouveau allemand et autrichien fut moins politique et moins élitiste que l'Art Nouveau anglais, mais plus concret et plus en rapport avec la vie quotidienne. Il s'agissait d'une attitude idéologique dissidente contre l'esprit conservateur de ces deux pays en cette fin du XIXème siècle. Les jeunes créateurs refusaient la stagnation mentale qui pétrifiait ces pays trop attachés à leurs traditions, paralysés par des administrations étouffantes qui refusaient toute innovation.

L'Art Nouveau s'est d'abord installé à Munich où s'est opérée une première Sécession fondée en 1892 par Hermann Obrist-Auguste Endell et Berhnard Panhok. Ces artistes ont créé le Jugendstil ou style de la jeunesse. En 1897 survient la Sécession viennoise menée par plusieurs artistes comme Carl Moll, Joseph Maria Olrich, Joseph Hoffmann et dont le président n'était autre que le peintre Gustav Klimt.

Dès 1899, le ministre autrichien de la culture crée un Conseil artistique pour promouvoir ces tendances artistiques fédératrices, les artistes ont bénéficié d'un mécénat officiel qui a légitimé l'Art Nouveau.

L'architecte Otto Wagner reçut de nombreuses commandes publiques. Parmi celles-ci, citons :
- la Caisse d'Epargne de Vienne,
- l'église Saint-Léopold à Steinhof (un asile psychiatrique),
- les stations du réseau ferroviaire de la ville (aujourd'hui stations de métro),
- et un certain nombre de ponts.

Koloman Moser redessina les timbres postaux impériaux. La nouvelle école des Arts et métiers fut ouverte en 1899, beaucoup d'artistes de la Sécession furent nommés à des postes d'enseignants. Le pavillon de la Sécession fut placé au cœur de la cité.

Herman Obrist, considéré aujourd'hui comme le père du Jugenstil, proclamait que la dynamique de la nature, plutôt que la nature elle-même, devait être le sujet de l'art.

Retrouvez nos émissions sur l'Art nouveau :

- L’Art Nouveau : Arts and Crafts (1/7)
- L’Art Nouveau : Les principes fondamentaux (2/7)
- L’Art Nouveau : Ashbee et la naissance de l’Art nouveau (3/7)
- L’Art Nouveau : les Préraphaélites (4/7)
- L’Art Nouveau : La sécession viennoise (6/7)
- L’Art Nouveau en France (7/7)

Cela peut vous intéresser