Les mots des religions : l’Avent
L’Avent est le temps de l’attente de Noël. Sylvie Barnay rappelle le sens de cette tradition d’allumer des bougies durant les quatre dimanches qui précèdent le 25 décembre et évoque ces petits calendriers de l’Avent souvent offerts aux enfants.
Dans Avent, avec un "e" et non un "a", faut-il le rappeler, on retrouve la racine latine adventus, venue. Mais l'Avent se situe bien avant Noël... C'est un temps d'attente qui couvre quatre dimanches : les quatre dimanches de l'Avent qui précèdent le 25 décembre.
La tradition veut que l'on allume une bougie par dimanche, soit quatre au total, sur une couronne de feuillage vert, couleur symbolisant elle-même la vie permanente. Dans certains pays, ces bougies sont rouges (en Allemagne) ou violet (en Autriche). La couleur violet est d'ailleurs adoptée dans les vêtements liturgiques de prêtres durant cette période.
Dans les années 1950, on a vu se développer des calendriers de l'Avent : chaque jour, l'enfant était invité à ouvrir une petite fenêtre au fond de laquelle se trouvait une image pieuse. Il s'agissait d'une pédagogie religieuse par l'image.
Puis dans les années 1970, les fenêtres de ces calendriers ont proposé... des bonbons ! Le commerce a remplacé le symbole religieux...
Sur Noël, écoutez également l'émission avec Sylvie Barnay les mots des religions : Noël