Au bon roman, de Laurence Cossé

Chronique littéraire de Jean Mauduit consacrée aux femmes écrivains
Avec Jean Mauduit
journaliste

« Au bon roman » est l’enseigne commerciale d’une librairie pas comme les autres où l’on ne peut trouver que des œuvres de grande qualité, voire des chefs d’œuvre. Mêlée d’une intrigue policière, cette satire du milieu littéraire a ravi notre chroniqueur, Jean Mauduit.

Émission proposée par : Jean Mauduit
Référence : chr547
Télécharger l’émission (18.46 Mo)

Un écrivain sans succès est forcé par deux individus à boire une telle quantité d’alcool que sa vie est en danger. Dans le même temps, un romancier à succès est harcelé le long d’un sentier des bords de mer, par deux quidams. Enfin, une femme qui publie clandestinement des œuvres violentes et dont personne n’est censé connaître l’identité, se trouve victime d’un accident d’automobile qui la laisse entre la vie et la mort. Ces trois personnages sont sans lien apparent... Au bon roman est une œuvre à clé : les connaisseurs y retrouveront quelques figures du roman contemporain et décrypteront une satire réussie des milieux d’édition.


Extrait de la chronique de Jean Mauduit :

« Une espèce de conte voltairien, avec en filigrane une morale un peu pessimiste : la qualité existe, il faut la trouver, mais elle ne paie pas forcément. Et même lorsqu’on parvient, comme c’est le cas du héros principal de « Au bon roman », à ouvrir une librairie dont le fonds est uniquement composé de chefs d’œuvre, il s’ensuit beaucoup de désagréments, puisque cela peut aller jusqu’au crime. Au passage tous les ingrédients du romanesque, y compris une histoire d’amour qui finit mal et l’intervention d’un policier pas comme les autres qui va permettre de découvrir la clé du mystère. »

Sur Laurence Cossé

Laurence Cossé a été journaliste et critique littéraire (Le Quotidien de Paris), et producteur-délégué à France-Culture (Radio France). Elle est l'auteur d'une dizaine de romans, d'une pièce de Théâtre "la Terre des folles" et d'un recueil de nouvelles.





Jean Mauduit

Jean Mauduit est journaliste, écrivain, docteur ès lettres, ancien secrétaire général adjoint de France Soir, ancien secrétaire général de Elle. Il a longtemps produit des émissions d'Histoire à la télévision, puis occupé des responsabilités aux éditions Hachette. Il est aujourd'hui consultant à Médiamétrie. Sur Canal Académie, Jean Mauduit tient une chronique sur les femmes écrivains.
- Parmi ses livres : La Révolte des femmes, 1971 ; La Grande Aventure du travail féminin, 1974 ; la France contre la France, 1984, couronné par l’Académie Française ; Pour l'amour de Mazarin, 2000 ; Les Fantômes de Newburry, 2003 ; La conjuration de la Rose Noire, Flammarion, 2007.

Retrouvez toutes les [chroniques de Jean Mauduit.->http://www.canalacademie.com/+-Jean-Mauduit-+.html]



Cela peut vous intéresser