La rivière et son secret par Zhu Xiao-Mei

Chronique de Jean Mauduit sur les femmes écrivains
Avec Jean Mauduit
journaliste

Zhu Xiao-Mei figure aujourd’hui parmi les plus grands interprètes de Jean-Sébastien Bach. Elle enseigne au Conservatoire de Paris. Nul ne se douterait que Zhu Xiao-Mei a traversé l’enfer de la révolution culturelle chinoise. Qu’elle a recopié de tête et en cachette le Clavecin bien tempéré. Elle est une miraculée de la musique. C’est cette histoire que Zhu Xiao-Mei écrit dans son autobiographie, La rivière et son secret.

Émission proposée par : Jean Mauduit
Référence : chr329
Télécharger l’émission (18.65 Mo)

_

Extrait de la chronique de Jean Mauduit:
«Ce n’est pas un roman, ni une chronique, ni vraiment une autobiographie. C'est un témoignage dont l'intérêt vient de la charge d'émotions dont il est porteur ; de ce que l'auteur a vécu aux premières loges si l'on peut dire cette tragédie qu'a été la révolution culturelle ; et enfin de ce qu'elle appartient de fait à trois cultures, la chinoise où elle est née et qu'elle a subie, l'anglo-saxonne qu’elle a prise d’assaut, la française qu'elle a choisie. Sans oublier la musique qui lui est une patrie. Finalement ce livre douloureux et joyeux, cet ouvrage où s'inscrit le malheur d’une nation et d'une femme broyée par l'Histoire, est un livre d'espoir. Il y a aussi des dénouements heureux.»

Dans sa chronique sur les femmes écrivains, Jean Mauduit s'intéresse aux femmes qui prennent la plume. Madame de Staël, Amélie Nothomb, Valentine Goby, Madame de Lafayette, Mo Hayder...
Retrouvez toutes

Jean Mauduit

Jean Mauduit est journaliste, écrivain, docteur ès lettres, ancien secrétaire général adjoint de France Soir, ancien secrétaire général de Elle. Il a longtemps produit des émissions d'Histoire à la télévision, puis occupé des responsabilités aux éditions Hachette. Il est aujourd'hui consultant à Médiamétrie.
Sur Canal Académie, Jean Mauduit tient une chronique sur les femmes écrivains.

Bibliographie :
Maxim's 60 ans d'histoire et de plaisir, éditions du rocher, 1958
Saint Vincent de Paul, France Empire, 1960
La Révolte des femmes, Fayard 1971
La Grande Aventure du travail féminin, Fayard 1974
La France contre la France, 1984, couronné par l’Académie Française
Pour l'amour de Mazarin, Flammarion 2000
Les Fantômes de Newburry, Flammarion 2003
Le roman vrai de la meusure d'audience, éditions Médiamétrie 2005, distingué par l'Institut des Sciences Morales et Politiques
La conjuration de la Rose Noire, Flammarion 2007
Denis Huisman, une faim si dévorante, Picollec 2009
Tant de feuilles emportées par les jours, Flammarion 2010

Cela peut vous intéresser