Simone de Beauvoir
Dans cette chronique, Jean Mauduit se propose de revisiter l’oeuvre de Simone de Beauvoir, principalement Les Mandarins et Le deuxième sexe. Jean Mauduit feuillette également le livre que Huguette Bouchardeau a consacré à Simone de Beauvoir. Et mêle ses propres souvenirs de cette époque.
_
C'est Simone de Beauvoir, femme d'écriture et objet de roman, qui est évoquée dans cette chronique.
Jean Mauduit propose une relecture de l'œuvre et de la vie de Simone de Beauvoir, et rappelle l'importance qu'a eu le Deuxième Sexe (1949) sur toute une génération; son utilité pour comprendre les relations sociales entre hommes et femmes. Il est en revanche beaucoup plus critique à l'égard des Mandarins (1954, prix Goncourt), qui, trouve-t-il, a mal vieilli. Tout comme l'existentialisme, idéologie-phare des années 40 et 50 que Jean Mauduit récuse. Il salue enfin l'œuvre précise et sans affect d'Huguette Bouchardeau, qui a signé une biographie de Simone de Beauvoir aux éditions Flammarion.
Dans sa chronique sur les femmes écrivains, Jean Mauduit s'intéresse aux femmes qui prennent la plume. Madame de Staël, Amélie Nothomb, Valentine Goby, Madame de Lafayette, Mo Hayder, Milena Agus...
Retrouvez toutes
Jean Mauduit
Jean Mauduit est journaliste, écrivain, docteur ès lettres, ancien secrétaire général adjoint de France Soir, ancien secrétaire général de Elle. Il a longtemps produit des émissions d'Histoire à la télévision, puis occupé des responsabilités aux éditions Hachette. Il est aujourd'hui consultant à Médiamétrie.
Sur Canal Académie, Jean Mauduit tient une chronique sur les femmes écrivains.
Bibliographie :
Maxim's 60 ans d'histoire et de plaisir, éditions du rocher, 1958
Saint Vincent de Paul, France Empire, 1960
La Révolte des femmes, Fayard 1971
La Grande Aventure du travail féminin, Fayard 1974
La France contre la France, 1984, couronné par l’Académie Française
Pour l'amour de Mazarin, Flammarion 2000
Les Fantômes de Newburry, Flammarion 2003
Le roman vrai de la meusure d'audience, éditions Médiamétrie 2005, distingué par l'Institut des Sciences Morales et Politiques
La conjuration de la Rose Noire, Flammarion 2007
Denis Huisman, une faim si dévorante, Picollec 2009
Tant de feuilles emportées par les jours, Flammarion 2010