De la tragédie grecque au tragique d'aujourd'hui
À Athènes, au Ve siècle avant Jésus-Christ, les poètes tragiques ont eu une fonction politique, et la cité (polis) est au cœur de tragédies comme l’est Thèbes dans Œdipe roi ou dans Antigone de Sophocle. Cependant, un helléniste d’ aujourd’hui n’ a-t-il pas écrit : « la tragédie grecque reste étonnamment actuelle » ? Et, en effet, nos journaux ne cessent de mettre l’accent sur le tragique d’ aujourd’hui.
Le parcours proposé dans ce cycle de conférences part donc de la naissance de la tragédie, à certains égards énigmatique, pour se pencher au cours de deux conférences sur la tragédie grecque ; sera ensuite abordée la renaissance de ce genre noble au XVIe et au XVIIe siècle, avec Shakespeare et les dramaturges du Siècle d’or, pour aboutir à Racine et, en musique, à la tragédie lyrique.
Il est d’autres modes de renaissance de la tragédie : la réflexion philosophique avec Hegel conduisant du « divin » au « moral » dans son Esthétique ; le renouvellement de sujets antiques, en particulier par Jean Giraudoux, la confrontation au sentiment de l’absurde chez Eugène Ionesco. Une question sera finalement posée : Pourquoi écrire et jouer des tragédies aujourd’hui ?
Ce cycle est proposé par Pierre Brunel, membre de l'Académie des sciences morales et politiques.
À propos
Canal Académies est la plateforme audiovisuelle de l’Institut de France. Chacun peut venir y nourrir sa culture et sa réflexion.
En savoir plus