L'art au siècle de Poussin
L’idée d’un musée du Grand Siècle consacré à l’art français du XVIIe siècle revient à Patrick Devedjian, qui fut, jusqu’à son récent décès, président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine. La réalisation du musée a été confiée à Alexandre Gady, le second des intervenants de notre cycle de conférences. L’ancienne caserne Sully qui, sur la colline de Saint-Cloud à deux pas du pont de Saint-Cloud domine la Seine, l’accueillera.
Pour célébrer ce nouveau musée qui abritera notamment une importante donation offerte au département des Hauts-de-Seine, huit conférences confiées à quelques-uns des meilleurs historiens de l’art d’aujourd’hui sont consacrées à des peintres parmi les plus illustres de leur temps, tout d’abord, au plus grand d’entre eux, Poussin, mais aussi à Valentin, à Le Brun, à l’architecte de l’Institut, Louis Le Vau, à l’auteur du tombeau de Mazarin abrité sous la Coupole, Antoine Coysevox, à la peinture de paysage et au dessin français du XVIIe siècle, à Félibien enfin, le principal biographe français de Poussin.
Ce cycle est proposé par l'historien de l'art Pierre Rosenberg, de l'Académie française.
À propos
Canal Académies est la plateforme audiovisuelle de l’Institut de France. Chacun peut venir y nourrir sa culture et sa réflexion.
En savoir plus