Les mots des religions : Femme et femmes dans la Bible
Femme en hébreu se dit isha. La Femme entretient avec le temps un rapport tout particulier. Le rabbin Korsia explique ici pourquoi les femmes sont dispensées de certains commandements. Quant à la Bible, elle est remplie de belles figures féminines. Voici celle de Rachel, la femme adorée de Jacob qui dût attendre longtemps avant de l’épouser...
Revenons aux débuts de la Création : Yawhé a créé un seul être, un tout, auquel il donne le nom d'Adam. Puis cet Adam se sépare en deux : Ish pour l'Homme et Isha pour la Femme. Ils doivent être en parfaite harmonie, chacun offrant à l'autre une complémentarité essentielle.
La Femme, la Bible le dit clairement, anticipe toujours. Regardez Sara, la femme aimée d'Abraham : elle anticipe la décision d'avoir des enfants en lui proposant sa servante. Regardez aussi la femme de Moïse qui avait oublié de circoncire ses deux fils : sa femme réagit et le fait elle-même.
La Femme voit donc loin mais sait agir dans l'urgence.
Haïm Korsia explique aussi pourquoi les femmes sont dispensées de certains commandements. Sur les 613 commandements de la Loi, 248 sont négatifs ("tu ne feras pas") et 365 sont positifs. Parmi ces derniers, certains sont conditionnés par le temps, d'autres ne le sont pas. Et les femmes sont dispensées uniquement des commandements conditionnés par le temps (par exemple, porter les philactères le matin pour la prière, sonner de la trompe à une heure précise,etc). Sans doute parce que la femme porte en elle-même le sens du temps...
Quant à Rachel, Jacob dut attendre d'abord 7 ans avant de demander la main à son père Laban. Puis 7 ans à nouveau avant que ce dernier ne donne une réponse. La réponse fut celle-ci : chez nous, il n'est pas d'usage que la plus jeune se marie avant sa soeur aînée. Donc, Jacob dût épouser la soeur Léa et attendre encore 7 ans pour pouvoir, enfin !, épouser celle de son coeur ! Belle histoire que le rabbin Korsia détaille en soulignant le conflit quasi cornélien de Rachel partagée entre l'amour pour un homme et l'honneur pour sa soeur.