Les grands explorateurs français : La Pérouse (3/6)
Canal Académie vous propose un programme dédié à l’explorateur Jean-François de Galaup, comte de La Pérouse, dont le destin tragique sera mondialement connu pour sa disparition mystérieuse au large du Pacifique en 1788. Portrait dressé par le professeur Jean Bastié, Président honoraire de la Société de Géographie, reçu par Axel Maugey.
_
Jean-François de Galaup, comte de La Pérouse, est un officier de marine et un explorateur français. Né en 1741 à Albi, il entre dans la marine en 1756.
Très tôt garde de la Marine, il poursuit des études d'enseigne de vaisseau en 1764. Il participe notamment au combat maritime côté français pendant toute l'indépendance américaine et se bat également en Inde contre les Anglais et les Portugais.
Marin très expérimenté, il est chargé par le roi Louis XVI en 1785 d'un voyage de découverte autour du monde. Il part donc à l'exploration du Pacifique, qu'il parcourera à maintes reprises pendant quatre longues années. Son unique périple vers l'Océanie se terminera tragiquement lors de la disparition en 1788 des deux navires placés sous son commandement, L'Astrolabe et la Boussole, sur les récifs de Vanikoro dans l’archipel des îles Salomon.
La lettre écrite par le comte de La Pérouse lors de l'escale à Botany-Bay sera la dernière. Malgré les nombreuses recherches entreprises pendant près d'un siècle et demi, sa disparition reste à ce jour énigmatique ...
Et la légende raconte que Louis XVI, montant sur l'échafaud, aurait prononcé cette ultime phrase : "A-t-on des nouvelles de M. de La Pérouse ?".
En savoir plus:
- Centenaire de la mort de La Pérouse (1985) - Midi France
- Ecoutez également :
L’expédition de Lapérouse, 1785-1788, réplique française au voyage de Cook
Le mystère Lapérouse, exposition au Musée national de la Marine
Les grands explorateurs français : Jean de Verrazane
Les grands explorateurs français : Robert Cavelier de La Salle