Bernard Pivot, le Chevalier des Mots
À l’occasion de la parution de son « Dictionnaire amoureux du vin » (Plon), un portrait d’un amoureux des mots, gouleyant s’il en est, à la note fruitée, à l’arôme puissant, long en bouche et qui a de la bouteille. Né à Quincié-en-Beaujolais, voulant se réincarner en cep de la Romanée-Conti, Bernard Pivot reste cher à nos coeurs pour ses émissions littéraires, ses Dicos d’or , ses Double Je.
À travers son Dictionnaire amoureux du vin, Bernard Pivot nous conte les écrivains, les peintres et artistes, les terroirs et les religions, l'histoire des mots, de ce ton roboratif et astringent, tendre aussi et souvent émerveillé qui lui est propre.
Entré dans notre paysage télévisuel voilà plus de trente ans, en 1973 avec Ouvrez les guillemets, suivi d' Apostrophes et de Bouillon de culture, il est également fondateur du magazine Lire ( 1985 ).
Bernard Pivot devient roi de la dictée dès 1985 avec les Dicos d'Or. Chevalier de la francophonie dans son émission - sans doute la plus originale et la plus émouvante- Double Je, il est l'auteur de quelques ouvrages et académicien Goncourt.
Il a hérité au restaurant Drouant des couverts de ses prédécesseurs, Léon Daudet ou Giono, et pose ses lèvres à l'endroit précis où se posaient celles de Colette picorant son plat. En hommage, il nous lit un texte sur le vin de cet écrivain inégalable lorsqu'elle chante la sensualité gourmande et les plaisirs en tout genre, dont celui de la treille et du vin.
En savoir plus sur :
- Bernard Pivot, membre de l'Académie Goncourt