Ecrivains français en Italie : Albert Camus (3)

Avec Giovanni Dotoli, professeur de langue et de littérature française à l’université de Bari
Avec Hélène Renard
journaliste

Chacun sait qu’Albert Camus était né en Algérie, mais quelle relation entretenait-il avec l’Italie ? Giovanni Dotoli, professeur de langues et de littérature française à l’université de Bari, rappelle les liens de Camus avec ce pays, rendant ainsi hommage à cet écrivain, tragiquement disparu le 4 janvier 1960, Prix Nobel de littérature en 1957.

Émission proposée par : Hélène Renard
Référence : par523
Télécharger l’émission (16.78 Mo)
Albert Camus (1913-1960)



Né en 1913 dans la région de Constantine et mort accidentellement en 1960, Albert Camus a commencé à écrire jeune, dès son adolescence. Il est à la fois écrivain, romancier, homme de théâtre et journaliste engagé. Le journalisme fut par ailleurs pour lui un mode de combat avec son journal dont il avait donné le même nom. L'œuvre de Camus est internationalement connue : L'Etranger, Caligula ou encore La Peste pour ne citer que les plus célèbres ; œuvre qui a été couronnée par le prix Nobel de littérature en 1957.

La relation qu'entretenait Camus avec l'Italie n'est pas très connue. Il avait une pensée méditerranéenne puisqu'il était né en Algérie. Il s'est rendu en Italie de nombreuses fois dans les années cinquante. Son dernier voyage date de juillet 1958. Il est l'un des rares intellectuels français à se rendre compte de la dichotomie entre le nord et le sud de l'Italie, soulignant aussi les nuances entre les diférentes villes italiennes.

A écouter aussi :

Cette émission fait partie d’une série consacrée aux écrivains français voyageurs en Italie.
Ecrivains français en Italie (1) : Jean Cocteau, de l’Académie française
Ecrivains français en Italie (2) : Paul Morand, de l’Académie française
Ecrivains français en Italie (4) : Chateaubriand, de l’Académie française
Ecrivains français en Italie : Stendhal (5)
Ecrivains français en Italie : Julien Green, de l’Académie française (6)
Ecrivains français en Italie : Lamartine (7)
Ecrivains français en Italie : Emile Zola (8)

Vous pouvez aussi écouter l’émission réalisée sur le livre de Giovanni Dotoli Jardin d’Italie, voyageurs français à la découverte de l’art de vivre


Cela peut vous intéresser