Hervé Vaucheret, Grand Prix Louis D. 2009

La biologie des plantes à l’honneur

Hervé Vaucheret a contribué à la compréhension des mécanismes de défense des plantes. Il est l’un des deux lauréats du prix Louis D. 2009 de l’Institut de France. Il revient dans cette émission sur le parcours qui l’a mené à la biologie des plantes pour devenir l’un des meilleurs spécialistes mondiaux dans ce domaine. Il développe parallèlement l’intérêt de ses recherches pour leurs applications dans les années à venir.

_ Le prix Louis D. 2009 récompense pour cette année des travaux de recherche en biologie végétale. Ce prix est destiné à deux scientifiques français ex-æquo Hervé Vaucheret et Olivier Voinnet (une émission sera consacrée à ce second lauréat prochainement).


Leurs travaux portent tous deux sur les nouveaux acquis en biologie des plantes et l'amélioration des ressources végétales vivrières.

Hervé Vaucheret
© CNRS

Hervé Vaucheret est directeur de recherche à l’Institut Jean-Pierre Bourgin de Versailles à l’INRA. Ses recherches portent plus spécifiquement sur l’élucidation des mécanismes de défense des plantes contre les agents pathogènes (c’est-à-dire des bactéries, des champignons, des virus) ainsi que les stress non biologiques.

Au début des années 1990, il met en évidence deux mécanismes de défense des plantes contre des attaques par des pathogènes ou contre des dérèglements génétiques (transposons) :
- 1. il existe un système de blocage direct de l’activité des gènes étrangers qui empêchent ceux-ci d’être copiés en ARN messagers, puis en protéines ;
- 2. la plante se protège en fabriquant toute une série de petites molécules de ribo-régulateurs qui sont capables de s’attacher aux ARN's messagers ou aux ARN's viraux en empêchant leur traduction ou en les détruisant.

Cette défense par les petits ARN's a ceci de particulier que, parce qu’ils sont tout petits, ces ARN's peuvent être véhiculés dans toute la plante et assurer ainsi sa défense à distance, y compris dans des greffons et pas seulement dans le tissu attaqué.

Hervé Vaucheret a contribué à préciser le mode d’action moléculaire de ces petits ARN’s dans les plantes, lequel repose sur des mécanismes très complexes et d’une précision inouïe mettant en œuvre des protéines qui véhiculent les petits ARN's de défense (appelés argonautes). La découverte et la compréhension de ces mécanismes de défense constituent des avancées majeures et fascinantes de la biologie moderne.
(Jusqu’à récemment on pensait les acides ribonucléiques (ARN), n’étaient que des molécules intermédiaires assurant le transit de l’information ADN 5 acide désoxyribonucléique) aux protéines et rôle fonctionnel durant l’épissage (coupures de l’ARN) et la traduction).
Mais les ARN ne se contentent pas de ce rôle !
Ils ont aussi un rôle de régulation de l’expression génique : ils permettent la stabilité du génome. Les petits ARN régulent l’expression des gènes endogènes et protègent les cellules contre les infections par des pathogènes.

Hervé Vaucheret est directeur de recherche à l'INRA.
Il a reçu le prix Louis D. le 10 juin 2009 sous la Coupole, conjointement avec Olivier Voinnet.

Hervé Vaucheret a reçu d'autres prix prestigieux. Citons notamment le Grand Prix Jaffé de l’Académie des Sciences en 2003, le prix Eugénie de Rosemont en 2004. Il a également reçu la médaille d’argent du CNRS en 2005.

Hervé Vaucheret est également membre de l'EMBO (European Molecular Biology Organization). Cette institution regroupe les 1200 meilleurs scientifiques européens du domaine de la biologie moléculaire.

En savoir plus :


- Laboratoire de biologie cellulaire à l'INRA Versailles
- Prix Louis D., organisation et fonctionnement par François Gros, de l'Académie des sciences.

Cela peut vous intéresser