Mme de Staël et le Groupe de Coppet

Avec François Rosset

Une aventure intellectuelle intense et marginalisée par les circonstances de l’histoire : tel est le Groupe de Coppet qui réunit des personnalités éminentes françaises en Suisse, sous l’impulsion de Mme de Staël.

_

François Rosset, Professeur de littérature à l’université de Lausanne



Le Groupe de Coppet est une constellation non organisée d'intellectuels que les circonstances ont réunis autour de Mme de Staël entre la Révolution française et les débuts de la Restauration.

Parmi les plus fidèles, figurent Benjamin Constant, Jean-Charles Léonard Simonde de Sismondi, Charles-Victor de Bonstetten, Auguste Guillaume Schlegel et beaucoup d'autres personnages, penseurs, poètes, grands princes. Tous participent à l'effervescence exceptionnelle de ce groupe.

Les « Beaux-esprits » français se rencontrent en Suisse, à l'initiative de Mme de Staël

Époque charnière entre les Lumières et le Romantisme, dans la confusion post-révolutionnaire comme sous la dictature de Napoléon, ils ont oeuvré à la formation et à la diffusion des idées nouvelles et progressistes dans plusieurs domaines : la politique, l'économie, la religion, la littérature, le théâtre.

Un rôle capital dans l'histoire des idées

Leurs conceptions - notamment celles de l'histoire, de la liberté, de l'individu ou de l'Europe - ont largement contribué à l'établissement du monde moderne.

Les principes qu'ils ont défendus sont de nos jours encore d'actualité, de même que les tensions, les contradictions, les difficultés auxquelles ils se sont confrontés.


Portrait de Germaine Necker, dit Mme de Staël







En savoir plus :


Les Cahiers staëliens


Cela peut vous intéresser