Les Alliances françaises de Pologne, lauréates du Prix culturel 2006 de la Fondation Louis D.
Sous la Coupole, s’est déroulée le 14 juin 2006, la séance solennelle de remise des Grands Prix des fondations abritées par l’Institut de France.
Créée en 2000, la Fondation Louis D. a pour objet de soutenir des associations, des personnes morales ou des organisations non gouvernementales ayant une action à caractère caritatif ou culturel, ou dont le but est d'encourager la recherche. Elle décerne aussi un Grand Prix scientifique attribué cette année aux professeurs Manuel Joffre et Jean-Louis Martin, sur le thème « sciences et applications aux temps ultracourts.»
Le Grand Prix culturel de la Fondation Louis D. doté de 750 000 euros récompense les Alliances françaises de Pologne pour l'année 2006.
La première Alliance française fut créée à Paris en 1883. Aujourd'hui, au nombre de 1 074, les Alliances sont présentes dans 135 pays ; elles sont, depuis leur origine, apolitiques et non-confessionnelles. Elles sont fréquentées par
420 000 étudiants dans le monde, et leurs effectifs, en 2004, ont progressé de 5, 35 % par rapport à 2003.
En Pologne, les premières Alliances françaises ont été créées, pour la plupart d'entre elles, dans les années 1970. Actuellement, au nombre de seize, elles dépendent des universités polonaises et des collectivités territoriales, elles ne bénéficient donc d'aucune autonomie juridique et financière. Le comité des Alliances françaises regroupe tous les recteurs d'universités. Il est actuellement dirigé par M. Jerzy Gajzler, directeur de l'Alliance française de Gdansk.
Les Alliances ont une double mission : enseigner le français, informer les polonais de la politique culturelle de la France et des cultures francophones. La cinquantaine d'événements organisés pour 2005 révèlent par les choix des spectacles, des expositions et des concerts, la volonté de promouvoir la pluralité des cultures qui ont en partage la langue française.
Inadaptées au contexte économique concurrentiel d'aujourd'hui, trop liées aux universités polonaises, les Alliances françaises de Pologne cherchent à s'adapter. Six des seize existantes ont donc été choisies pour être le fer de lance d'une modernisation. Grâce au Grand Prix culturel Louis D., ces Alliances françaises de Pologne vont réaliser leurs projets d'achat de locaux et de matériels, de mise en place d'une plate-forme numérique pour compléter l'offre de formation traditionnelle des cours, et pour développer un enseignement à distance adapté aux technologies de l'information et de la communication.
L'émission Partager le savoir, le français en partage, essentiellement consacrée aux questions de francophonie, reçoit le représentant des Alliances françaises de Pologne, M. Jerzy Gajzler, accompagné de M. Patrick Renard, délégué général des Alliances françaises de Paris en Pologne et de M. Stéphane Crouzat, conseiller culturel à l'Ambassade de France à Varsovie. Ils y abordent la question de l'enseignement du français en Pologne, la particularité des Alliances françaises dans ce pays et le problème de leur modernisation.
Les membres du jury du Grand Prix culturel sont :
- Hélène CARRÈRE D’ENCAUSSE, secrétaire perpétuel de l'Académie française ;
- Florence DELAY, de l'Académie française ;
- Marc Fumaroli, de l'Académie française ;
- Henriette Levillain, professeur de littérature comparée à l'université de Paris-IV, Sorbonne ;
- Jean d’ORMESSON, de l'Académie française ;
- Bertrand POIROT-DELPECH, de l'Académie française ;
- René RÉMOND, de l'Académie française.
Pour en savoir plus :
La Fondation Louis D
Alliances françaises en Pologne
Alliances françaises dans le monde
l'ambassade de France
Retrouvez sur Canal Académie l'émission sur le français en Pologne ici