Les merveilleux francophiles argentins-2

avec Axel Maugey,
Avec Axel Maugey
journaliste

Pourquoi les Argentins sont-ils particulièrement francophiles ? En grande partie, parce qu’ils ont un ancêtre français ! Evocation de quelques grandes figures : Edouardo Mallea, Jorge Luis Borges, Julio Cortazar, Adolfo Bioy Casares et Carlos Valiente Noailles.

Émission proposée par : Axel Maugey
Référence : sav202
Télécharger l’émission (7.34 Mo)

_

Axel Maugey est professeur des Universités, écrivain essayiste.

Deuxième émission de la série consacrée aux francophiles argentins, proposée par l'écrivain et professeur Axel Maugey, auteur d'un essai intitulé Les élites argentines et la France (Editions de l'Harmattan, 2004).

Axel Maugey poursuit ici sa découverte de l'Argentine notamment en insistant sur quelques figures d'écrivaiins fort talentueux. Il insiste sur l'empreinte laissée par Edouardo Mallea. Sans ce romancier, estimait Victoria Ocampo, la revue SUR n'aurait pas existé. Mallea est assurément un maître à qui Borges et Julio Cortazar doivent énormément.

Dans cette émission, Axel Maugey nous fait également découvrir l'élégant Adolfo Bioy Casares qui a longtemps été le complice de l'étonnant Borges disparu en 1986. Et l'avocat Carlos Valiente Noailles qui confie quelques souvenirs uniques sur son ami Borges.

Axel Maugey a reçu la grande médaille de vermeil de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre et particulièrement pour son travail relatif à la langue française.

Cela peut vous intéresser