Merveilleux francophile nigérian : Emmanuel Igah
Emmanuel Igah, chargé de cours à la Sorbonne, est une personnalité au coeur des relations entre la France et son pays, le Nigéria. Il est l’invité d’Axel Maugey, dans le cadre de sa chronique sur la francophilie mondiale.
_
Le professeur Emmanuel Igah est docteur en géographie économique. Il a fait une thèse remarqué sur «le réseau urbain nigérian» à l'Université Paris IV Sorbonne.
Aujourd'hui, il est chargé de mission pour le développement international auprès de la société de Géographie de Paris à laquelle il appartient en tant que membre du Conseil d'administration. Il s'occupe des éditions scientifiques, des conférences et des expositions. De même, il est chargé du développement des relations internationales entre l'Afrique, le Moyen-Orient et les pays de langue anglaise.
Emmanuel Igah a mis au point, avec l'Ambassade de France au Nigéria, un programme de coopération scientifique franco-nigériane permettant à des cadres fonctionnaires et universitaires d'effectuer des stages d'études ou de recherches en France dans le domaine du développement urbain.
C'est avec cette personnalité brillante, née en 1957 au Nigéria, que s'entretient Axel Maugey. Emmanuel Igah nous fait découvrir une enfance africaine, des langues telles que l'Idoma et le Haoussa. Il nous explique l'apprentissage du français pour un jeune africain de langue anglaise. Il nous situe et nous explique les relations entre la France et cette partie de l'Afrique.
Il insiste sur le fait qu'il a su s'intégrer au monde moderne avec ses idées larges et généreuses. Le professeur Igah veut faire partager ce qu'il a reçu aussi bien aux français qu'aux africains.
C'est un beau parcours que celui d'Emmanuel Igah, certainement inspiré par celui que tous aiment et admirent : Léopold Sédar Senghor.
Axel Magey est l'auteur de Désirs francophones, Désirs francophiles, primé par l'Académie française.