"Petites phrases" d’Erik Orsenna, tirées de son livre L’entreprise des Indes
Jacques Paugam a choisi pour vous les plus belles phrases extraites de l’ouvrage d’Erik Orsenna L’entreprise des Indes
dans lequel l’académicien offre une fiction autour du grand Christophe Colomb et met en scène son frère Bartolomé. On s’en doute, ces "petites phrases", brèves dans leur forme, recèlent en vérité un sens profond et méritent d’être méditées tout tranquillement !
A l'écoute, vous profiterez d'une dizaine de ces "Petites phrases".
A l'écrit, en voici trois, pour vous donner envie de nous écouter et aussi de lire le livre du début à la fin !
Pourquoi Dieu a-t-il créé ensemble les hommes et les femmes, pourquoi leur a-t-il ordonné de procréer ensemble alors qu'il fabriquait au même moment cette mer maudite, la plus puissante des machines à séparer les couples ?
Les femmes sont des avant-gardes déjà des bateaux. l'amour qu'on en reçoit est un voyage, on y essuie des tempêtes, on y respire des senteurs rares, on s'y promène parmi les plantes inconnues.
Chacun de nous est une île n'est-ce pas ? Une île entourée d'autres îles, séparées d'elles par des courants faciles ou difficiles à franchir selon les jours. Et qu'est-ce que la vieillesse ? Cette île que je suis se met à rétrécir, rongée chaque année davantage par la mer impitoyable qu'est le temps.
Écrire est une navigation sur la terre ferme, la page blanche est une voile qu'on hisse ; les mots, un sillage qui s'efface.
Écoutez aussi l'entretien qu'Erik Orsenna a accordé à Jacques Paugam sur Canal Académie :
- Erik Orsenna sur Canal Académie
A consulter :
- Erik Orsenna de l'Académie française
Erik Orsenna, L'entreprise des Indes, édition Stock, 2010