Ronsard, chef de bande (2/6)
La « Brigade » des poètes
La composition du groupe des poètes désigné par Pierre de Ronsard sous le nom de « Brigade », ou « Pléiade », fluctue autour d’un noyau formé par Ronsard, Baïf et Du Bellay, qui ont suivi tous les trois les leçons de Daurat au collège de Coqueret. Il faut imaginer l’émulation qui règne parmi ces étudiants brillants, partageant la même admiration pour les auteurs de l’Antiquité, pétris des mêmes ambitions, et se considérant eux-mêmes comme l’élite littéraire de leur temps. Plusieurs poèmes de Ronsard témoignent de la joyeuse amitié autant que des rivalités qui régnaient au sein du groupe.
Une fête bachique à la Renaissance
Un texte, connu sous le nom de « la Pompe du bouc », raconte une fête organisée en 1553 en l’honneur de Jodelle, le plus jeune membre de la Pléiade. Le triomphe de sa Cléopâtre captive dotait la France de sa première tragédie à l’antique. On célébra dignement l’événement en ressuscitant les rites grecs, suivant lesquels les gagnants des concours tragiques donnés en l’honneur de Bacchus recevaient un bouc pour récompense. Le sacrifice de l’animal eut-il réellement lieu ? Nul ne saurait le dire. Mais il est certain que le jeune Ronsard fut l’un des instigateurs de cette cérémonie facétieuse qui scandalisa l’opinion !
À l’occasion du 500e anniversaire de la naissance de Pierre de Ronsard, France Mémoire, la mission des commémorations nationales, vous propose une série en six épisodes pour entrer dans l'œuvre de cet étonnant poète de la Renaissance. La série, fruit d’une collaboration avec Luce Albert, maîtresse de conférences en littérature du XVIe siècle, est illustrée de poèmes interprétés par des étudiants de l’université d’Angers et accompagnés par l’ensemble de musique Doulce Mémoire.