Ronsard, poète engagé (5/6)
Le champion du camp catholique
Ronsard a 38 ans lorsque la Renaissance aimable de ses jeunes années bascule dans les guerres de religion. Le poète s’engage au service de la cause catholique : en 1562, il publie anonymement les Discours des misères de ce temps puis la Continuation des discours, tous les deux adressés à la Reine Catherine ; en 1563, paraissent Remonstrance au peuple de France et Responce aux injures et calomnies de je ne sçay quel predicants et ministres de Genève. La critique dont Ronsard frappe les huguenots est plus politique que théologique : contre le risque de division et la guerre, Ronsard prône la paix et la loyauté envers la Couronne.
Ronsard polémiste
Le poète d’amour se fait polémiste : pour dénoncer les excès de ses ennemis, il atteint les sommets de l’imprécation, mais recourt aussi volontiers à la dérision. Ses quatre libelles connaissent un immense succès et font l’objet de pas moins de quarante et une rééditions jusqu’en 1572, année de la Saint-Barthélemy. Ronsard devient dès lors la cible des protestants, qui l’accusent notamment d’avoir mis à l’honneur la lascivité et le paganisme dans les lettres. Le poète leur répond pied à pied mais la Réforme, puis la Contre-Réforme, feront basculer dans une autre époque le syncrétisme humaniste entre traditions antiques et chrétiennes.
À l’occasion du 500e anniversaire de la naissance de Pierre de Ronsard, France Mémoire, la mission des commémorations nationales, vous propose une série en six épisodes pour entrer dans l'œuvre de cet étonnant poète de la Renaissance. La série, fruit d’une collaboration avec Luce Albert, maîtresse de conférences en littérature du XVIe siècle, est illustrée de poèmes interprétés par des étudiants de l’université d’Angers et accompagnés par l’ensemble de musique Doulce Mémoire.