Découvrir l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Quelles disciplines sont concernées par cette curieuse appellation Inscriptions et Belles-Lettres ? Jean Leclant, ancien Secrétaire perpétuel de cette académie, nous l’explique en insistant sur le caractère scientifique des érudits qui la composent. Découvrez les rites, traditions et travaux d’une Académie riche de trois siècles d’histoire.
_
Jean Leclant rappelle d'abord l'histoire de l'Académie des inscriptions, créée sous Louis XIV, en 1663, à l'initiative de Colbert et qui s'honore de compter parmi ses premiers membres, Racine et Boileau. Il nous explique quelles disciplines se cachent sous cette mystérieuse appellation "Inscriptions et belles-lettres" : les inscriptions concernent tous les textes rédigés sur des pierres ou des monuments ou encore des monnaies (le plus souvent en latin) ; les belles-lettres, elles, font référence à tous les travaux concernant la vie intellectuelle.
Comment devient-on membre de cette Académie ? On ne s'y présente pas, on y est appelé. L'un des premiers critères du choix est l'érudition de la personne envisagée, son excellence dans son domaine de compétence, la numismatique, l'épigraphie, la linguistique, l'orientalisme, l'égyptologie, la préhistoire, la culture sémitique, l'archéologie moyen-orientale, et bien d'autres champs d'érudition encore.
Jean Leclant nous raconte en détails comment se déroule une élection et les rites attachés à la réception du nouvel académicien : lecture du décret du Président de la République (qui confirme l'élection), accueil (physiquement parlant, puisque l'impétrant est tenu par la main par le Secrétaire perpétuel), remise de l'épée et de la médaille à son nom, etc.
Les séances de l'Académie des IBL (comme on l'appelle souvent) se tiennent tous les vendredi. Et la séance solennelle de rentrée de l'Académie, le dernier vendredi de novembre. Ce jour là, (comme lors de la séance de rentrée des 5 académies réunies traditionnellement le plus proche mardi du 25 octobre), tous les académiciens revêtent leur bel habit noir aux broderies vert et or.
L'un des aspects les plus importants de l'Académie concerne ses publications : publications des compte-rendus des séances (il ne faut pas moins de 1500 pages pour présenter l'ensemble des communications d'une année), la revue "le journal des savants" (deux fois par an), les Monuments Piot, la collection des Mémoires, et bien d'autres ouvrages encore.
Jean Leclant termine cette émission en évoquant quelques uns de ses meilleurs souvenirs (il est Secrétaire perpétuel depuis 1983) : ses grandes rencontres, ses amitiés avec de nombreux académiciens, de son Académie mais aussi des autres académies et quelques souvenirs liés à sa longue carrière d'égyptologue.
En savoir plus sur :
- L'Académie des inscriptions et belles lettres
- Jean Leclant, ancien Secrétaire perpétuel de l'Académie des inscriptions et belles lettres
Retrouvez toutes nos émissions en compagnie de Jean Leclant ici !