Histoire de l’Académie nationale de médecine

avec Jacques-Louis Binet, secrétaire perpétuel de l’Académie nationale de médecine jusqu’à fin 2010.
Avec Jacques-Louis Binet
Correspondant

Créée sous Louis XVIII en 1820, il faut attendre 1902 pour que l’Académie nationale de médecine soit officiellement installée rue Bonaparte à Paris. Cette Académie « a pour mission de faire progresser l’art de guérir et de conseiller le gouvernement », selon les textes officiels. Est-ce toujours le cas ? Réponses en compagnie du Secrétaire perpétuel Jacques-Louis Binet.

_
Si l’Académie nationale de médecine n’appartient pas à l’Institut de France c’est tout simplement parce qu’elle fut fondée après, en 1820, sous Louis XVIII. A ses débuts, elle regroupait non seulement les chirurgiens et les médecins, mais aussi les vétérinaires, les biologistes et les hommes d’Etat qui s’occupaient de la santé.

Forte de 130 académiciens et de 130 correspondants, on fut tenté plusieurs fois de rallier l’Académie nationale de médecine à l’Institut, sous forme de section de l’Académie des sciences. Hélas sans succès. Cependant, l’Académie nationale de médecine et l’Académie des sciences conservent des liens étroits, avec un comité de travail commun et des séances collectives.
L’Académie nationale de médecine fut un haut lieu scientifique au XIXe siècle. C’est là en effet que Pasteur dût convaincre les chirurgiens de stériliser leurs outils pour éviter les infections microbiennes, préfigurant ainsi la naissance d’une nouvelle discipline : la microbiologie. C’est au même endroit que le professeur Velpeau (aujourd’hui essentiellement connu pour les bandes) fit un éloge de l’anesthésie par l’éther, après avoir combattu cette méthode, trouvant celle-ci trop dangereuse.

Salle des séances de l’Académie nationale de médecine
© Didier Herman


Aujourd’hui le rôle de l’Académie nationale de médecine a bien changé, ayant une fonction uniquement consultative. Le pouvoir décisionnel revient désormais au Conseil de l’Ordre des médecins, à la Haute autorité de santé ainsi qu’aux nombreuses agences sous la tutelle du ministre de la Santé. Indépendante de l’État, l’Académie nationale l’est aussi sur un plan budgétaire, une grande partie des fonds provenant de dons de veuves d’académiciens.

Caligraphie du peintre George Mathieu réalisée en 2007
© Didier Herman



L’Académie nationale de médecine erra quelques années dans un hôtel particulier rue de Poitiers, puis dans une église à l’angle de la rue des Saints-Pères et de la rue Saint-Germain des Prés, avant la construction d’un hôtel en 1902 rue Bonaparte.
Œuvre de Justin Rochet, l’extérieur comme l’intérieur est de style 1900, le fer forgé rappelant ici et là l’architecture de Guimard avec ses célèbres entrées de métro.

Détail de la salle des bustes
© Didier Herman



Vébus anatomique sculptée dans l’ivoire (XVIIe siècle), statue conservée à la bibliothèque de l’Académie nationale de médecine
Ce mannequin servait à l’enseignement élémentaire de l’obstétrique aux sages-femmes et aux femmes enceintes<br /> © Didier Herman

Vous pouvez visiter la salle des séances (rénovée en 2007 par l’architecte des musées Antoine Stinco) lors des séances de l’Académie chaque mardi ; des séances ouvertes au public.
Profitez-en pour pénétrer dans la bibliothèque qui conserve pas moins de 9000 volumes des XVIe, XVIIe et XVIIIee siècles et quelque 113 ouvrages incunables.

Ancien chef du service d'hématologie de l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Jacques-Louis Binet est secrétaire perpétuel de l'Académie nationale de médecine. Il est également correspondant de la section des membres libres à l'Académie des beaux-arts.



En savoir plus :

- Académie nationale de médecine
- [Jacques-Louis Binet sur Canal Académie->http://www.canalacademie.com/+-Jacques-Louis-Binet-+.html]

- En janvier 2011, conformément aux statuts, un nouveau Bureau a été mis en place :
- Secrétaire perpétuel pour 4 ans, Raymond Ardaillou
- Président, Pierre Joly
- Vice-président, Alain-Laurent Parodi
- Secrétaire général, Daniel Couturier

- Une partie des ouvrages conservés à la Bibliothèque de l'Académie nationale de médecine a été numérisée et est disponible sur le site Internet de l'université René Descartes, Paris V

Connaissance des arts a édité un numéro Hors-série sur l'Académie nationale de médecine, disponible ici

Cela peut vous intéresser