Jean-Marie Pelt...
L’écologue de renom Jean-Marie Pelt a reçu le prix Bonnefous 2006 pour l’ensemble de son oeuvre. Canal Académie retransmet cette remise de prix qui a eu lieu à l’Institut de France, à Paris.
_
Retrouvez dans une première partie l'éloge fait à Edouard Bonnefous (précurseur de l'écologie en France) ainsi que du lauréat de ce prix, le renommé Jean-Marie Pelt, par Michel Albert, Secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences morales et politiques.
Dans une seconde partie, Jean-Marie Pelt évoque son intérêt pour la pharmacognosie (connaissance des plantes médicinales et des propriétés chimiques et biologiques de leurs principes actifs), sa création en 1972, de l'Institut européen d'écologie à Metz, ainsi que sa volonté de transmettre le respect de la nature auprès des plus jeunes.
Le prix Édouard Bonnefous (10 000 euros) est destiné à récompenser alternativement une œuvre qui contribue à la défense de l'homme et de son environnement.
Jean-Marie Pelt, pharmacien agrégé, spécialiste de botanique et d'écologie, est aussi fondateur de l'Institut européen d'écologie, installé à Metz, et ambassadeur européen de l'environnement. Ses nombreuses missions à l'étranger l'ont amené à s'intéresser particulièrement aux pharmacopées traditionnelles. Il est l'auteur de plus d'une trentaine d'ouvrages comme Le Tour du monde d'un écologiste (Fayard), La Cannelle et le Panda(Fayard), Les Nouveaux médicaments naturels(Fayard). Il a aussi réalisé des séries télévisées comme L'aventure des plantes (TF1) et un grand nombre d'émissions de radio sur France Inter.
En savoir plus sur :
- Jean-Marie Pelt (site officiel)
- L'Institut européen d'écologie
- Michel Albert, secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences morales et politiques.
- Le prix Edouard Bonnefous
Le dernier livre de Jean-Marie Pelt, Ces plantes que l'on mange, est paru en 2006 aux éditions du Chêne. Ces plantes que l'on mange