La chaire développement durable au Collège de France

par Henri Leridon, correspondant de l’Académie des sciences
Avec Henri LERIDON
Correspondant

La chaire de développement durable, environnement, énergie et société s’est ouverte au Collège de France en mars 2009. Créée avec le soutien du groupe Total, c’est le démographe Henri Leridon qui en est le titulaire pendant une année. Quel est le lien entre démographie et développement durable ? Réponse de l’intéressé.

La chaire annuelle de développement durable permet de balayer plusieurs disciplines, des sciences aux sciences sociales.
Le Collège de France a décidé de faire appel au démographe Henri Leridon, pour évoquer le thème de la démographie dans le développement durable (chaque année, et sur une durée totale de 5 ans, les titulaires de la chaire en question passent la main à d'autres disciplines).

Partir de la démographie permet de poser la question suivante :
Sachant qu'il y aura 9 milliards d’habitants en 2050, comment allons-nous nourrir cette population ? Aura-t-elle accès à l'eau, aux énergies ? Comment minimiser la pollution ?

Les gouvernements ont commencé à en parler de "développement durable" il y a une vingtaine d'années. S'il est encore loin d’être complètement entré dans les mœurs et dans les politiques nationales ou internationales, il reste un succès au regard des champs qu’il recouvre.

Aujourd’hui, explique Henri Leridon, « le débat sur la question combien serons-nous en 2050 ? n’a plus de sens, il porte surtout sur comment allons nous vivre ensemble ? »
« La question du nombre était encore une question pertinente il y a une vingtaine d’années, mais maintenant on sait que le population mondiale diminue et n’ira pas beaucoup plus loin que 9 milliards car la baisse est déjà amorcée (répercussion lente). »


Parmi les intitulés des conférences d’Henri Leridon, celle de mai 2009 porte sur “les origines environnementales dans la baisse de la fertilité”.
En effet, à côté de la baisse volontaire de la fécondité, réside une baisse de la fécondité causée par la pollution. Cette question sera développée en détail lors de cette leçon.


Pourquoi Total parraine-t-il cette chaire ?
Le Collège de France a ouvert une fondation permettant de financer des chaires. La première du genre est la chaire d'innovation technologique financée en partie par la fondation Liliane Bettencourt. C'est la même chose pour la chaire de développement durable, environnement, énergie et société, financée par le groupe Total (profitant peut-être, pensent certains, de cette action louable pour se racheter une conduite).


Enfin, la chaire de développement durable est en partenariat avec l’Agence universitaire de la francophonie (AUF). Celle-ci retransmet les leçons du professeur Leridon au Sénégal, au Cameroun en Côte d’ivoire et au Maroc.


Henri Leridon

Henri Leridon est directeur de recherche émérite à l’Institut national d'études démographiques. Il a dirigé une unité mixte de recherche Inserm/Ined en épidémiologie, démographie et sciences sociales. Grand spécialiste de la démographie, membre correspondant de l’Académie des sciences.


En savoir plus

Chaire de développement durable au Collège de France
- Henri Leridon, correspondant de l'Académie des sciences
- Henri Leridon, professeur au Collège de France. La leçon inaugurale filmée est disponible sur le site internet du Collège.
- INED, Institut national d'études démographiques

Cela peut vous intéresser