La Documentation française, acteur de la société de l’information

avec Olivier Cazenave, directeur de la Documentation française, reçu par Myriam Lemaire
Avec Myriam Lemaire
journaliste

Editeur et diffuseur publics de référence, la Documentation française exerce une mission de service public en matière d’information générale sur l’actualité politique, administrative, économique et sociale, étrangère et internationale. Dans cette émission, Olivier Cazenave, directeur de la Documentation française, évoque le rôle, les orientations, les produits et services de cette institution dont il souligne les qualités d’innovation.

Émission proposée par : Myriam Lemaire
Référence : pdm510
Télécharger l’émission (38.49 Mo)

_ De la Résistance à nos jours


Officiellement créée en 1945, la Documentation française est issue de la fusion de deux services documentaires mis en place pendant la seconde guerre mondiale, pour répondre aux besoins d’ information de la Résistance et des pouvoirs publics.

En 1947, la direction de la documentation est intégrée au Secrétariat général du Gouvernement. Sa mission d’information s’ouvre très vite à des publics diversifiés.

M. Cazenave rappelle le rôle fondateur de M. Jean-Louis Crémieux-Brilhac, premier directeur de la Documentation française, dans la définition des missions et des principes de la Documentation française qui n’ont pas été remis en cause depuis : la neutralité, la volonté « d’aider à comprendre, pas à convaincre ». Il signale aussi l’action des différents directeurs qui ont chacun « apporté leur pierre à l’édifice ».

Depuis 1967, la Documentation française est installée au 29-31 Quai Voltaire, dans l’Hôtel de Mailly, un lieu chargé d’histoire où elle a aménagé dans les années 90 sa librairie et ses espaces documentaires.

Librairie de La Documentation française quai Voltaire à Paris






Une institution originale

Direction d’administration centrale des services du Premier ministre, la Documentation française est une institution originale, aux activités multiples. Son premier métier est l’édition et la diffusion. Elle publie en propre des périodiques et collection d’ouvrages et exerce une activité éditoriale pour le compte des administrations de l’Etat et organismes publics. Elle dispose d’un vivier d’auteurs. L’un deux, Xavier Greffe, a reçu en 2008 le Prix Emile Girardeau décerné par l’Académie des sciences morales et politiques pour son ouvrage Artistes et Marchés publié par la Documentation française.

Elle assure la diffusion de ses publications et celles d’autres administrations et organismes publics.

Elle est aussi , depuis l’origine, un centre de documentation sur les grands sujets politiques, économiques et sociaux en France et dans le monde. Ce centre a pris une nouvelle dimension avec l’apport du fonds « Sources d’Europe » qui a rejoint la Documentation française et la création du relais d’information de la Commission européenne, « Europe direct ».

A l’heure d’Internet

La Documentation française a su être pionnière en matière de nouvelles technologies. « C’est vraiment un lieu d’innovation », observe M. Cazenave. Elle s’est vu reconnaître un rôle inter-ministériel d’information administrative en ligne. En 2008, avec 50 millions de visiteurs sur ses quatre sites internet, elle a franchi une nouvelle étape.

Service-public.fr, le portail de l’administration française, permet aux citoyens de connaître leurs droits et de faciliter leurs démarches.

Le portail vie-publique.fr, contribue à informer le public sur les grands sujets qui animent le débat public. Il met à disposition des internautes notamment la Collection des discours publics et la Bibliothèque des rapports publics.

La Documentation française a lancé un site de formation en ligne formation-publique.fr qui permet la préparation à l’entrée à Sciences-po et à des concours de la fonction publique.

Parallèlement à Internet, la Documentation française assure l’information administrative par téléphone via « 3939 Allô, Service Public » et coordonne les actions des Centres Interministériels de Renseignements Administratifs (CIRA) qui lui sont rattachés depuis 2006.


Une « intense modernisation »

La Documentation française poursuivra ses évolutions et innovations en 2009. Après le lancement d’un premier périodique numérique, « Grande Europe » en 2008, elle prépare un enrichissement de son offre sur Internet avec la création de bouquets numériques thématiques.
D’autres chantiers sont en cours. Une nouvelle organisation du pôle multicanal, d’informations administratives constitué avec les CIRA sera mise en place. La réflexion et la concertation engagées avec la Direction des Journaux Officiels se poursuivront pour préparer la création en 2010 d’une entité nouvelle rattachée au Premier ministre.

En savoir plus

- La Documentation française
- Service public
- Vie publique
- Formation publique

- Consultez la rubrique Edition sur Canal Académie

Cela peut vous intéresser