L’Académie des sciences dans la société actuelle

Entretien avec Jean-François Bach, secrétaire perpétuel
Avec Hélène Renard
journaliste

Comment l’Académie des sciences est-elle impliquée dans les grands débats de la société contemporaine ? Quel rôle joue-t-elle au niveau national et international ? Explications de Jean-François Bach, spécialiste d’immunologie, Secrétaire Perpétuel de la division sciences chimiques, biologiques et médicales, de l’Académie des sciences.

Émission proposée par : Hélène Renard
Référence : pdm245
Télécharger l’émission (12.79 Mo)

Cette émission est consacrée au rôle que joue l'Académie des sciences dans les grands débats contemporains.
Par ses membres, par ses correspondants et par ses associés étrangers, l'Académie, en effet, est intensément présente au sein des questions importantes, vitales quelquefois, pour notre société.





Les activités de l'Académie

L'Académie organise de nombreuses séances ou exposés où se débattent des questions d'actualité telles que les changements climatiques, le nucléaire et le traitement des déchets, le virus VIH et la prise en charge des patients etc.
Elle organise également des colloques pour aborder les défis scientifiques du XXI ème siècle, les éruptions volcaniques, la génétique moléculaire de l'évolution, la physique quantique, le génome humain, les origines de la vie, et bien d'autres thèmes.

Le génome humain



Ainsi que des conférences-débats en séances publiques qui sont initiés par les groupes de travail de l'Académie auxquels se joignent souvent des experts d'autres académies (de Médecine, d'Agriculture, des technologies, de l'université Pierre et Marie Curie, de l'Institut de Physique du Globe, etc...).
Ces groupes de travail portent le nom de "comités et groupes d'initiative" et se répartissent autour de
- la défense des hommes de sciences
- le Rapport sur la science et la technologie
- la recherche spatiale
- les relations internationales scientifiques et techniques
- science et société
- Enseignement des sciences
- environnement
- pays en voie de développement
- science et sécurité
- histoire des sciences et d'épistémologie
- terminologie et néologie
- Energie
- écosystèmes et événements extrêmes.
- diffusion des résultats scientifiques

Jean-François Bach souligne l'extrême diversité des sujets qui peuvent être abordés parce que l'Académie, avec ses 437 membres, et les 8 sections qui la composent, couvrent la quasi totalité des questions scientifiques. Il rappelle l'importance que l'Académie attache à la qualité de l'enseignement scientifique (d'où son implication dans "La Main à la pâte".
Enfin, il précise le rôle de conseil que joue l'Académie auprès des pouvoirs publics, à la fois par ses rapports, ses publications, et ses prises de position. Certains rapports en autosaisine ont fait l'objet de publications ( droits des brevets d'invention ou propriété industrielle, par exemple).

- Pour tous renseignements supplémentaires, vous pouvez consulter le site de l'Académie des sciences.

- Pour en savoir plus:
Jean-François Bach à l'Académie des sciences

- Ecoutez l'émission de Jean Dercourt, Secrétaire Perpétuel de l'Académie, sur l'Histoire de l'Académie

Cela peut vous intéresser