L’Académie internationale d’histoire des sciences

par Emmanuel Poulle et Robert Halleux
Avec Marianne Durand-Lacaze
journaliste

Dans les années vingt, des historiens européens ont jugé nécessaire d’organiser une Académie internationale, ouverte aux savants de tous pays pour lutter contre la diffusion des idées fausses relatives aux sciences et techniques et à leur histoire. Leur détermination a donné naissance à l’Académie internationale d’histoire des sciences au cours de l’hiver 1927-1928. Ecoutez son actuel Secrétaire perpétuel Emmanuel Poulle et Robert Halleux de l’Académie internationale des sciences.

Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : pdm049
Télécharger l’émission (21.6 Mo)

Tout ce qui touche à la science vieillit vite, comment conserver la mémoire de l'évolution technique et scientifique de nos sociétés ? L'histoire des sciences, véritable discipline, étudie les relations passées entre sciences et société, sciences et techniques, science et religion ainsi que le développement de la science pour elle-même. Au XXe siècle, de nombreux philosophes et scientifiques ont voulu définir ce qu'est la science. Aujourd'hui, l'émission « Point de mire » vous propose de suivre le regard de deux historiens des sciences, par ailleurs membres de l'Académie des inscriptions et belles-lettres et membres de l'Académie internationale d'histoire des sciences, sur leur discipline, sur l'histoire et les activités de cette académie.

L'Académie internationale d'histoire des sciences décerne tous les deux ans, la médaille Alexandre Koyré destinée à honorer la publication d'un ouvrage représentatif des travaux d'histoire des sciences. Elle encourage également de jeunes chercheurs par la remise du « Prix des jeunes historiens ».

Son Secrétaire perpétuel depuis sa création rédige et publie la revue Archeion. Robert Halleux, membre de l'Académie assure la rédaction de la publication des Archives Internationales depuis 1985.

Tous les 4 ans, l'Académie tient ses assemblées générales au rythme des congrès internationaux d'histoire des sciences organisés par l'Union internationale d'histoire et de philosophie des sciences.

Provisoirement, devant le mauvais état des locaux de cette Académie, situés 12 rue Colbert à Paris dans le bâtiment prestigieux de l'hôtel de Nevers, les archives et la bibliothèque de l'Académie internationale des sciences ont été déposées au Centre d'histoire des sciences et des techniques de Liège. Aujourd'hui le secrétariat de l'Académie repose sur les deux pôles de Paris et de Liège et le siège social a été transféré à l'Ecole des Chartes à Paris.

Biographies et publications

Retrouvez la biographie et les publications des invités de l'émission sur le site de l'Académie des inscriptions et belles-lettres :

- Emmanuel Poulle, membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres et Secrétaire perpétuel de l'Académie internationale de l'histoire des Sciences
- Robert Halleux, membre associé étranger de l'Académie des inscriptions et belles-lettres et membre de l'Académie internationale d'histoire des sciences

Cela peut vous intéresser