Les enseignants des langues anciennes coordonnent leurs forces !
La Coordination nationale des Associations Régionales des Enseignants de Langues Anciennes, CNARELA, réunit 28 associations régionales, compte plus de 5000 adhérents, professeurs de latin et de grec des collèges, des lycées et de l’enseignement supérieur. Une association dynamique et insolite à découvrir !
_
En ce début du XXI siècle et dans le but de construire une Europe fondée sur une base éducative et culturelle commune, nous affirmons l’importance de l’étude du grec et du latin dans la formation des adolescents et des adultes. (Manifeste de la CNARELA)
L'objet principal de la CNARELA est de coordonner et de faire connaître l'action des associations régionales dont le but est de favoriser l'enseignement du latin et du grec dans les établissements secondaires et supérieurs, non seulement comme spécialité, mais encore comme élément d'une formation et d'une culture générales.
LA CNARELA représente les associations auprès des organismes publics nationaux: Ministère de l'Education Nationale, CNDP. 13 associations organisent des concours de langues et de civilisations qui ont le plus grand succès auprès du public. Citons :
- la coupe des jeunes humanistes de l'ARELALIM ( Limoges),
- le Concours régional de l'ARELABOR ( Bordeaux) qui ont réuni respectivement cette année plus de 1000 candidats.
Autant dire que le latin et le grec intéressent et ne sont pas démodés, comme certains le prétendent dans le but de les éliminer des collèges et des lycées...
Dans cette émission, la Présidente de la CNARELA Marie-Hélène Menaut présente l’association qu’elle dirige. Avec Sylvie Barth, du Lycée de Ribeauvillé (Alsace) organisatrice d’ Olympiades, elles parlent de leur expérience sur le terrain.
En savoir plus sur :
- La Coordination nationale des Associations Régionales des Enseignants de Langues Anciennes, CNARELA