Mazarin et les trésors de la bibliothèque Mazarine
Quels trésors contient la célèbre bibliothèque Mazarine ? Elle fut la première bibliothèque ouverte au public dès sa création en 1643. Découvrez-la avec son conservateur Christian Péligry.
La bibliothèque Mazarine est la plus ancienne bibliothèque publique dont l'activité se poursuit dans les mêmes locaux. Elle a été créée à partir des 30.000 volumes réunis personnellement par le cardinal Mazarin (1602-1661), principal ministre de la minorité de Louis XIV.
Elle fut enrichie sous la direction du médecin érudit Gabriel Naudé (1600-1653), auteur d'un "Avis pour dresser une bibliothèque" paru en 1627. Au XVII ème siècle, on la considérait comme la plus importante bibliothèque privée d'Europe avec près de 40.000 volumes.
La Mazarine, comme on l'appelle, occupait toute l'aile gauche de ce qui devait être le Collège des Quatre Nations (prévu par Mazarin pour accueillir de jeunes nobles pauvres de quatre nouvelles "nations" annexées à la France). Dans ce bâtiment, fut installé le Palais de l'Institut de France. La bibliothèque fut rattachée à l'Institut de France en 1945. Elle relève du ministère de l'Education nationale. Sa salle de lecture, restaurée avec soins, perpétue un décor unique de boiseries. Elle est ouverte à tous les chercheurs, curieux ou érudits qui ont besoin de se plonger dans ses riches collections, notamment d'exceptionnelles reliures.
Pour en savoir plus :
Pour consulter le site de la Mazarine http://www.bibliotheque-mazarine.fr/mazhisto.htm