Michel Bon : Le palmarès du prix Turgot 2008
Le prix Turgot est décerné chaque année au Palais du Luxembourg, au meilleur livre d’économie de l’année. Pour cette 22ème édition, Michel Bon présidait le grand jury et nous offre, dans cette interview, son regard sur le prix dont le palmarès a été proclamé le 5 mars 2009 par le ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi, Christine Lagarde.
Dans cette émission, pour commenter cette édition 2008 du Prix Turgot, Jean-Louis Chambon reçoit Michel Bon, grand dirigeant, conseiller et administrateur français, qui a présidé le jury de ce prix réunissant 22 membres, éminents acteurs de l'économie financière.
Les lauréats 2008 sont et Jean-Marc Sylvestre pour leur ouvrage Le roman vrai de la crise financière (éditions Perrin).
Le prix spécial du jury revient à pour le livre La crise : pourquoi en est-on arrivé là, comment en sortir (éditions Michalon).
Les mentions d'honneur
- Prix Spécial du Jeune Talent : Laure Klein
La crise des subprime, origines de l'excès de risque et mécanismes de propagation (Revue banque édition)
- Mention spéciale du cercle Turgot : En route vers l'inconnu (éditions Perrin)
- Mention de la littérature économique : Pascal Blanqué Carnets monétaires (éditions Economica)
Mentions spéciales ouvrages collectifs
- Le Cercle des Economistes : La guerre des capitalismes aura lieu ? (éditions Perrin)
- La Revue d'Economie Financière : Crise financière : analyses et propositions.
- Prix Turgot FFA de la francophonie : Pierre Lemieux (Québec)
Comprendre l'économie (Les Belles Lettres)
En savoir plus :
Créé par l'Association des anciens élèves de l'Institut de Haute Finance, et placé sous le haut patronage du Minsitre des finances, le prix Turgot du meilleur livre d'économie financière est présidé par Jean-Louis Chambon. Il est décerné chaque année dans les salons du Sénat sous l'égide du Sénateur Philippe Marini, rapporteur du budget. La cérémonie du Palmarès est devenue, au fil des années, le grand rendez-vous des professionnels de la finance : environ 500 personnalités de l'économie, des universités, des entreprises, des banques et de la finance y participent.