René Girard : ses prédécesseurs sur le 37efauteuil de l’Académie française
Le 16 décembre 2005, René Girard a été reçu sous la Coupole où il occupe le 37e fauteuil de l’Académie française, occupé précédemment par le R.P. Ambroise-Marie Carré.
_
Le 16 décembre 2005, René Girard a été reçu sous la Coupole au 37efauteuil de l'Académie française, occupé précédemment par le RP Ambroise-Marie Carré
(écouter à ce sujet l'émission « En habit vert » de Canal Académie sur le Révérend Père Ambroise-Marie Carré : Eloge du père A.M. Carré, par René Girard, de l’Académie française)
René Girard est le 19e académicien à siéger sur ce 37e fauteuil. Le premier, l'Abbé de Chambon, fut élu en 1635, date de création de l'Académie française. Puis se sont succédés, entre autres, Bossuet, le Cardinal de Polignac, le Duc de Montmorency, le fils d'Ampère, Jean-Jacques Ampère qui, tout jeune, adressa une jolie lettre d'amour à Madame Récamier, le duc Maurice de Broglie, le Cardinal Tisserant, le Cardinal Daniélou et, enfin, en 1975, le RP Ambroise-Marie Carré.
Mireille Pastoureau, conservateur et directeur général de la Bibliothèque de l'Institut, raconte l'histoire de ce 37e fauteuil...
En savoir plus sur :
- L'Académie française
- René Girard de l'Académie française
Écoutez l"histoire du 25efauteuil de l'Académie