Patrice Fontanarosa : l’Orchestre Pasdeloup fête 150 ans de concerts pour tous
Patrice Fontanarosa nous reçoit dans les coulisses de la salle Pleyel juste avant le concert du 8 octobre 2011. Il nous parle de l’idée de Jules Pasdeloup : fonder des concerts populaires. En cette année 2011, on peut célébrer les 150 ans cette année de cet ensemble célèbre. Belle occasion d’évoquer la passion de la musique dans sa diversité.
2011 célèbre les 150 ans de l'Orchestre Pasdeloup et donc de la musique pour tous. Rappelons que Jules Pasdeloup, chef d'orchestre né en 1819, fonde les Concerts populaires de musique classique en 1861 et qu'il veut à travers eux, permettre à chacun d'aller au concert et décloisonner la musique qui se tenait en milieux très privés jusqu'alors. Ces derniers deviennent par la suite les Concerts Pasdeloup. Abandonnés puis remis en activité, ils forment le plus ancien des orchestres associatifs parisiens.
Patrice Fontanarosa, éminent violoniste et correspondant de l'Institut, est conseiller artistique de l'orchestre. Quelques minutes avant le début d'une représentation à la salle Pleyel le 8 octobre 2011, il nous parle de sa conception du concert. Ecoutez-le s'exprimer dans cette émission et rendre hommage à un «orchestre très ancien qui a résisté à toutes ces années.» «Il était audacieux d'imposer la musique de son époque, en la faisant jouer plusieurs fois pour que le public comprenne.
» Le conseiller artistique nous apprend que sa première expérience d'orchestre fut avec celui-ci et qu'il en garde un souvenir ému. Il avait tout juste 17 ans...
D'une philosophie qui dure depuis 150 ans, il attire notre attention sur la mission première des Concerts Pasdeloup : le souci de faire aimer la musique au travers de toutes les musiques, c'est-à-dire le mélange de grands chefs d'oeuvres et de la création en mêlant des artistes interprètes. Le 8 octobre 2011, en effet, la salle Pleyel a littéralement vibré par l'association d'une création de Marc-Olivier Dupin “Scherzo à la russe” et d'oeuvres russes de Rachmaninov, Prokofiev et Glinka, le tout sur le thème des danses d'Europe et joué formidablement par des musiciens exceptionnels. Un vif enchantement qui a montré tout l'intérêt d'une telle idée.
En savoir plus :
- Une vidéo sur le site de Patrice Fontanorosa permet d'écouter son talent !
- Pour mettre en perspective la saison Europes, l’Orchestre Pasdeloup, avec le soutien de musique nouvelle en liberté, a passé commande à Marc-Olivier Dupin (né en 1954), compositeur occupant différentes responsabilités institutionnelles. Destinée à être jouée en prélude au concert, chaque danse est en étroite relation avec les thématiques
du concert et la nomenclature des oeuvres programmées.
- Patrice Fontanarosa, correspondant de l'Académie des beaux-arts et conseiller artistique de l'Orchestre Pasdeloup, est né à Paris le 4 septembre 1942. Eminent violoniste français, il est le fils aîné des artistes peintres Lucien Fontanarosa (1912-1975), membre de l'Académie des beaux-arts en section peinture, et Annette Faive-Fontanarosa (1911-1988). Il a formé le fameux Trio Fontanarosa avec sa sœur Frédérique, pianiste, et leur frère Renaud, violoncelliste.
- Jules Pasdeloup est un chef d'orchestre français, né le 15 septembre 1819 à Paris et mort à Fontainebleau le 13 août 1887.
Il apprend le piano au Conservatoire de Paris et y enseigne entre 1841 et 1868. Il fonde et dirige les concerts symphoniques de la Société des jeunes artistes à Paris (premier concert le 20 février 1853) qui devient la Société des jeunes artistes du Conservatoire impérial de musique (1856-1865). Puis il fonde les Concerts populaires de musique classique (premier concert le 27 octobre 1861 au Cirque d'hiver à Paris), qui deviendront par la suite les Concerts Pasdeloup. Il crée également la Société des oratorios (1868) et devient chef d'orchestre au Théâtre Lyrique (1868-1870). Ses Concerts populaires sont abandonnés en 1884 par suite de la concurrence exercée par les Concerts Colonne et les Concerts Lamoureux. Ils reprennent en 1886 et 1887. L'Orchestre Pasdeloup est le plus ancien des orchestres associatifs parisiens encore en activité.