Point de vue : Philippe Sansonetti sur la bactérie résistante aux antibiotiques

Avec Philippe Sansonetti, membre de l’Académie des sciences, professeur au Collège de France
Philippe SANSONETTI
Avec Philippe SANSONETTI
Membre de l'Académie des sciences

Découverte en 2009 en Asie du sud, une bactérie résistante à la plupart de nos antibiotiques même les plus efficaces pourrait être à même de se développer via la mondialisation des échanges et le tourisme médical. Philippe Sansonetti, microbiologiste, membre de l’Académie des sciences, professeur à l’Institut Pasteur et au Collège de France, nous livre son point de vue.

Pour Philippe Sansonetti, l'arrivée de cette nouvelle bactérie est en grande partie liée au mauvais usage des antibiotiques.
« C’est quelque chose qu’on a déjà observé dans les années 1990 et qu’on va être amené à revoir de plus en plus », précise l'intéressé.

Pour être exact, ce n'est pas une bactérie particulière dont il est question, mais d'un gène qui permet de rendre une bactérie lambda résistante aux antibiotiques. Le risque serait que ce gène se répande à de nombreuses infections...
« Les chercheurs voient arriver ces gènes de résistance avec une certaine frayeur dans la mesure où ils érodent toujours un peu plus le capital d’antibiotiques disponibles pour traiter les infections. Nous devons tous être conscients du phénomène, chercheurs, médecins et public. Il faut utiliser les antibiotiques à bon escient. C'est ce que nous faisons avec notre campagne "Les antibiotiques, c'est pas automatique", mais réussir à appliquer ce principe à l'ensemble de la planète reste une préoccupation ».



Philippe Sansonetti est microbiologiste, membre de l’Académie des sciences, Professeur à l'Institut Pasteur et au Collège de France à Paris.

En savoir plus :
- Philippe Sansonetti, membre de l'Académie des sciences
- Philippe Sansonetti sur Canal Académie


Cela peut vous intéresser