La révolution numérique nous fait-elle changer de société ?
Personnalité reconnue dans le monde "hi-tech", le sénateur Pierre Laffitte, ingénieur des Mines, vice-président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, évoque les possibilités de développement inouïes qu’offre la révolution numérique.
_
C'est un peu le Monsieur Hi-Tech de notre vie politique. Sénateur des Alpes-Maritimes, Pierre Laffitte fonde en 1970 ce qui allait devenir le pôle de compétitivité de référence : Sophia Antipolis.
Fort de cet esprit d'anticipation, il s'engage ici dans les nouvelles autoroutes de la société de la connaissance, c'est-à-dire de la matière grise. Qu'il s'agisse de nos méthodes de travail ou d'enseignement, la numérisation permet de repenser notre vision de l'entreprise, de l'efficacité économique et de la transmission.
Cette évolution ne va pas dans le sens d'une élimination de l'humain : le contact physique demeure indispensable à la réussite de tout apprentissage. La numérisation va même engendrer un déploiement de l'activité et une nouvelle répartition des énergies et du temps.
Dans cet entretien, Pierre Laffitte nous emmène sur ces chemins de l'innovation dont les conséquences sur nos vies quotidiennes sont de grande ampleur. Savez-vous ainsi qu'aux Pays-Bas, un employé sur cinq ne va pas au bureau mais travaille "à distance" ? Pierre Laffitte, souvent présenté comme le sénateur le plus "branché", donne de nombreux exemples prélevés au fil de ses tours du monde des régions hi-tech.
Ecoutez le pendant de cette émission Regards croisés consacrée à la révolution numérique : Sommes-nous au rendez-vous de la révolution numérique ?
En savoir plus :
- Pierre Laffitte
- Sophia Antipolis