Regards croisés sur l’écologie et le développement durable (2/2)

Une mise au point nécessaire avec Jean de Kervasdoué
Avec Annet Sauty de Chalon
journaliste

Voici le deuxième volet de l’émission Regards croisés consacré à l’écologie et au développement durable. S’inquiéter pour l’avenir de la planète, militer pour le développement durable n’est pas chose condamnable, tant s’en faut. Encore faut-il être honnête, ne pas caricaturer et juger sereinement le progrès scientifique. Jean de Kersasdoué, professeur d’économie au CNAM, s’inscrit en faux contre les prêcheurs d’apocalypse !

Émission proposée par : Annet Sauty de Chalon
Référence : rc503
Télécharger l’émission (38.35 Mo)

_ Qu’il s’agisse du nucléaire, des OGM, du réchauffement climatique ou de la malbouffe, l’homme contemporain est hanté par des peurs écologiques et sanitaires qui tendent à remettre en cause l’idée de progrès.

Jean de Kervasdoué



Jean de Kervasdoué, professeur d’économie au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), ingénieur agronome et ancien directeur général des hôpitaux, s’inscrit résolument en faux contre une certaine propagande apocalyptique et décliniste. Statistiques précises à l’appui, il montre qu’une réponse scientifique suffit à anéantir les fantasmes que les partis écologistes répandent dans les media pour s’assurer un créneau politique.

Non, le progrès scientifique n'est pas l'ennemi de l'homme !

Dans cet entretien mené sur un mode contradictoire, Jean de Kervasdoué illustre l’étendue de ses connaissances par la précision de ses arguments. Favorable au nucléaire, aux OGM, opposé à la règle du principe de précaution, il appelle à regarder les faits et les acquis d’un progrès que nos sociétés modernes ne sauraient renier sans régresser. Développement économique et développement écologique ne vont pas l'un sans l'autre. Ce sont les découvertes de demain qui nous permettront de sortir de l'ère des énergies fossiles qui sont aussi des énergies "faciles".

Auteur d'un essai remarqué Les prêcheurs de l’apocalypse, pour en finir avec les délires écologiques et sanitaires (Plon), Jean de Kervasdoué a le mérite de connaître aussi bien les thématiques environnementales, agricoles en particulier, que les questions de santé publique, relatives à l'espérance de vie.




_____________________________________

Ecoutez le premier volet de cette émission Regards croisés sur l'écologie et le développement durable, animée par Annet Sauty de Chalon, avec Patrice de Plunkett : Regards croisés sur l’écologie et développement durable (1/2)

Pour en savoir plus sur le CNAM, écoutez notre émission : Visite au CNAM, un établissement et un musée inventifs !


Cela peut vous intéresser