Édith Canat de Chizy : Comment vivre sans inconnu devant soi ?

Édith CANAT DE CHIZY
Avec Édith CANAT DE CHIZY
Membre de l'Académie des beaux-arts

Initiée à l’électroacoustique dans les années 1980, Édith Canat de Chizy a composé un grand titres d'œuvres multi-primées, qui entraînent l’auditeur dans un univers mystérieux et toujours aux confins de l’imaginaire : Yell, Moving, Visio… Voici quelques noms d’albums signatures de l’artiste qui fait parler la matière comme personne d’autre.  Ses œuvres ont été commandées par de nombreux ensembles comme l’Orchestre Philharmonique de Radio-France ou l’Orchestre National de France. Des créations qui lui ont valu de figurer dans le palmarès des 100 femmes de culture 2023. Membre de l’Académie des beaux-arts depuis 2005, Édith Canat de Chizy se raconte à travers quelques-unes de ses compositions les plus emblématiques. 

Edith Canat de Chizy figure dans le palmarès 2023 des 100 femmes de culture, un prix décerné par l’association qui porte le même nom, et qui met en lumière des femmes créatives et influentes dans le monde de la culture.
Nocturne : Blue and Gold—Southampton Water, tableau de James McNeill Whistler, 1872, Art Institute of Chicago. En bleu et or pour alto et piano (2005), une composition d'Édith Canat de Chizy est directement inspirée de ce tableau. À écouter dans l'émission.

Pour en savoir plus : 

Édith Canat de Chizy (site)

Chaîne Youtube 

Cela peut vous intéresser