Marguerite Yourcenar 2/4 : le labyrinthe du monde

avec Anne-Yvonne Julien, maître de conférences à l’université de Paris X.
Marguerite YOURCENAR
Avec Marguerite YOURCENAR de l’Académie française,

La deuxième émission du cycle "Marguerite Yourcenar, une académicienne du monde" est consacrée au « Labyrinthe du monde », l’oeuvre ultime de Marguerite Yourcenar. Elle meurt le 18 décembre 1987 à Mount Desert Island (U.S.A.), sans avoir pu en achever le dernier volume, bien qu’elle ait jeté ses dernières forces dans ce travail.

Dans l'entretien qu'Anne-Yvonne Julien accorde à Canal Académie, reçue par Lucrèce La Chenardière, elle se livre à une brillante et passionnante analyse critique de la trilogie familiale de Marguerite Yourcenar : Le Labyrinthe du monde, une des œuvres majeures de l'auteur, quelque peu occultée par les immenses succès des Mémoires d'Hadrien et de L'Œuvre au noir. La rédaction de ces trois volumes mémoriels, Souvenirs pieux, Archives du Nord, et Quoi ? l'Éternité occupèrent les treize dernières années de la vie de Marguerite Yourcenar.




Il est vrai que ce travail de mémoire qu'elle avait entrepris dans les années soixante-dix est immense, puisqu'elle remonte le temps jusqu'aux deux générations qui l'ont précédée pour écrire cette biographie familiale ; c'est donc en historienne, plus qu'en romancière, qu'elle aborde ses mémoires. Elle ne s'y accorde, d'ailleurs, qu'une place secondaire. C'est Michel, le père aimé, admiré et complice qui en est le personnage central.

Avec Anne-Yvonne Julien, qui nous guide magistralement, nous cheminons avec bonheur dans ce «Labyrinthe du monde».



Bibliographie d'Anne-Yvonne Julien :

Anne-Yvonne Julien, ancienne élève de l’ENS, enseigne la littérature française à l’université de Paris X. Elle travaille sur les écritures «du soi au vingtième siècle», en particulier, sur les textes de Marguerite Yourcenar et de Claude Simon.

. Elle a publié un ouvrage de synthèse, Marguerite Yourcenar ou la signature de l’arbre, aux Presses universitaires de France, 2002 ;

. Un essai sur L’ Œuvre au Noir, Gallimard, coll. Foliothèque, 1993, réed. 2003,

. Essai sur les Nouvelles orientales, Gallimard, coll. Foliothèque, 2006.

. Elle a coordonné un volume d’hommage pour le centenaire de la naissance de Marguerite Yourcenar, Du Mont-Noir aux Monts-Déserts, Les Cahiers de la NRF, Gallimard, 2003.


Bibliographie Marguerite Yourcenar

<p class="spip">© Fonds Gallimard<\/p><br /> <br /> <p class="spip">L’enfance dans la propriété des Crayencour au Mont-Noir. Le manoir est devenu, aujourd’hui, Musée Marguerite Yourcenar<\/p>


. Les oeuvres de Marguerite Yourcenar sont disponibles chez Gallimard.

. Musée Marguerite Yourcenar, 59270 Saint-Jans-Cappel, 03 28 42 20 20


Pour écouter le cycle d'émissions consacrées à Marguerite Yourcenar:
- Marguerite Yourcenar, une académicienne citoyenne du monde 1/4 : une oeuvre immense et complexe
- Marguerite Yourcenar, une académicienne citoyenne du monde : le théâtre
- Marguerite Yourcenar, une académicienne citoyenne du monde 4/4 : la traduction

- Consulter le site de la Villa Marguerite Yourcenar


Cela peut vous intéresser