L’installation sous la Coupole du peintre Zao Wou-Ki au sein de l’Académie des beaux-arts en 2003
Le doyen Zao Wou-Ki, membre de la section de Peinture de l’Académie des beaux-arts, est décédé le mardi 9 avril 2013 en Suisse dans sa 94e année. Canal Académie vous propose d’écouter l’archive sonore de son installation sous la Coupole le 23 novembre 2003. Dans un moment d’intense admiration pour l’œuvre de ce magicien de l’art, l’architecte Roger Taillibert, qui l’accueille choisit par amitié pour lui de faire une entorse au protocole et le tutoie au cours de son discours d’accueil.
Le 26 novembre 2003, le peintre Zao Wou-Ki, était reçu sous la Coupole de l'Institut pour être installé au sein de l'Académie des beaux-arts où il venait d'être élu quelques mois auparavant, le 4 décembre 2002. Vous entendrez dans dans cette retransmission, pour la première fois mise en ligne dans son intégralité sur Canal Académie, le discours d'accueil de Roger Taillibert puis le discours de Zao Wou-ki en hommage à son prédécesseur le peintre Jean Carzou.
Zao Wou-ki avait demandé à son ami peintre Arnaud d'Hauterives, Secrétaire perpétuel de l'Académie de prononcer à sa place le discours qu'il avait préparé en hommage à Jean Carzou.
Pour en savoir plus
- Zao Wou-Ki sur le site de l'Académie des beaux-arts