Pierre Schoendoerffer : discours d’installation de Yann Arthus-Bertrand
Le 14 mars 2012, le cinéaste et écrivain Pierre Schoendoerffer nous quittait. Il était membre de l’Académie des beaux arts. Nous vous proposons ici de l’écouter lorsqu’il avait accueilli, selon l’usage, par un discours d’installation, le 15 octobre 2008, son nouveau confrère.
Entrez sous la Coupole grâce à Canal Académie.
Pierre Schoendoerffer avait été élu à l'Académie des beaux-arts en 1988 dans la section "Créations artistiques dans le cinéma et l’audiovisuel". Il avait succédé à l'architecte Guillaume Gillet.
Pierre Schoendoerffer, dont le nom en alsacien signifie « le beau villageois » est un cinéaste mythique : de la 317ème Section à L’Honneur d’un Capitaine, son chef d’oeuvre reste Le Crabe-tambour, qui avait été tiré d’un de ses propres livres couronné par le Grand Prix de l’Académie française.
Il avait donné à Canal Académie plusieurs interviews que vous pouvez réécouter et télécharger :
- Pierre Schoendoerffer ou l’honneur d’un témoin
- Le voyage en Amérique de Pierre Schoendoerffer
Vous pouvez aussi écouter et télécharger librement l’intégralité de cette séance d'installation de l’Académie des beaux arts :
- Yann Arthus-Bertrand, photographe engagé, sous la Coupole de l’Institut de France
Vous pouvez aussi consulter la fiche de Pierre Schoendoerffer sur le site de l’Académie des beaux arts.
- Canal Académie vous invite à la la lecture de l'intervention du Premier ministre d'alors François Fillon, aux obsèques de Pierre Schoendoerffer
qui ont eu lieu à l'Hôtel national des Invalides le lundi 19 mars 2012 :