L’éducation en Asie, discours de Franciscus Verellen, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Chacune des Académies a proposé une réflexion sur l’éducation, thème fondamental aujourd’hui. Canal Académie vous propose d’écouter le discours de Franciscus Verellen, de l’Académie des des inscriptions et belles-lettres. Le spécialiste de l’Orient pose la question Éducation en Asie, des enjeux pertinents pour l’Europe ?
Comme le veut la tradition, les cinq Académies qui forment l’Institut de France se réunissent chaque année le mardi le plus proche du 25 octobre, en souvenir de la création de l’Institut (25 octobre 1795). Pour l’année 2008, la rentrée solennelle des cinq académies s’est fait autour du thème de l’éducation.
Élu membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, le 8 février 2008 au sein de la spécialisation orientaliste, Franciscus Verellen est depuis 2004, directeur de l’École française d’Extrême-Orient. Professeur honoraire au département des études chinoises de l’université de Hongkong, il devient Stewart Fellow en sciences humaines à l’université de Princeton. En 2007, il prend l’initiative de fonder le Consortium européen pour la recherche sur le terrain en Asie (European Consortium for Asian Field Study, ECAF), dont il assure la coordination en tant que président du comité de pilotage.
Franciscus Verellen organise et participe à de nombreux colloques et programmes de recherche internationaux. Il est membre de différents comités de rédaction de plusieurs revues. Dans son discours, il a notamment présenté la situation de l'éducation en Chine et en Inde.
En savoir plus:
- Écoutez les autres émissions avec Franciscus Verellen sur Canal Académie.
- Consultez la fiche de Franciscus Verellen sur le site de l' Académie des inscriptions et belles-lettres
- Écoutez les autres discours des académiciens tenus sur le thème de l'éducation, lors de la rentrée solennelle 2008, des cinq Académies:
- "L’importance de l’enseignement de la musique dans l’éducation, relatant des expériences et des initiatives relatives à l’éducation musicale des jeunes" d'Edith Canat de Chizy, de l'Académie des beaux-arts
- "Réinstituer l’éducation en sa raison" de Bernard Bourgeois, de l'Académie des sciences morales et politiques
- "Enseignement et éducation", de Jacqueline de Romilly, de l'Académie française