Les cellules filles : une nouvelle avancée dans la reconstruction d’un spermatozoïde ?
Quelle est l’origine de la formation d’un spermatozoïde ? Qu’est-ce qu’une cellule souche ? Comment un spermatozoïde lésé peut-il se reconstruire ? Comment des cellules spécialisées peuvent-elles redevenir des cellules souches ? Voici l’un des thèmes qui a été abordé lors de la quatrième édition des grandes avancées scientifiques françaises en biologie initiée par l’Académie des sciences.
Vilma Barroca, doctorante au CEA de Fontenay-aux-Roses et son directeur de recherche, Pierre Fouchet, se sont penchés sur la régénération des cellules souches germinales à partir de leurs cellules filles, qui sont à l’origine de la formation d’un spermatozoïde. Ce processus est ainsi appelé la spermatogenèse.
Les cellules souches germinales se situent dans un tissu spécialisé, qui régule leur régénération par autorenouvellement. Difficiles à identifier, seules les cellules souches sont capables de régénérer un tissu lésé, alors que les cellules filles ont perdu cette capacité. Grâce à leurs travaux, ces deux chercheurs ont donc démontré, en laboratoire, que des cellules filles transplantées dans un testicule lésé, pouvaient se reprogrammer en cellules souches, reconstituant ainsi une spermatogenèse normale.
Initiative lancée par Pascale Cossart, l’Académie des sciences présente pour la quatrième année consécutive ces jeunes chercheurs, qui ont contribué aux grandes avancées scientifiques françaises en biologie. Les sujets de cette quatrième édition touchent différents aspects de la biologie : chromosome du colibacille, inactivation du chromosome X et développement embryonnaire, découpe des feuilles, génétique de la glycémie à jeun pour comprendre le diabète de type 2.
En savoir plus :
Accédez au [programme et résumés des Grandes avancées françaises en biologie, sur le site de l'Académie des sciences
->http://www.academie-sciences.fr/conferences/seances_publiques/pdf/gas_09_06_09_programme.pdf]
Ecoutez également :
Une nouvelle avancée dans la guérison des maladies neurologiques